Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Merci !!!

Il est encore tôt, et la journée s’annonce longue, mais je ne peux pas me mettre au travail sans commencer par vous remercier !

Je ne m’attendais pas un tel raz-de-marée de messages : entre les commentaires à l’article « Fâché… » ainsi qu’aux autres articles du blog, les messages postés dans la tchat’box et les messages privés, près de 200 mots doux ont été écrits depuis mercredi, et ces retours m’ont fait chaud au cœur !

Vos messages m’ont apporté ce que j’espérais : un retour d’expérience. Ils m’ont rassuré sur l’utilité du temps passé chaque semaine à partager les ressources que je créées pour ma classe, et ont donné du sens à cette démarche.

J’ai lu avec attention chacun de vos commentaires, et j’ai remarqué qu’une raison expliquant l’absence de commentaires est souvent avancée (outre celle du temps dont je soupçonnais déjà l’importance !) : la timidité et la crainte de ne pouvoir apporter grand-chose

A ces visiteurs, je ne répondrai qu’une chose : osez !

Oui, osez, comme vous l’avez fait ces derniers jours, réagir aux ressources que les enseignants qui blogguent mettent en partage, osez dire que vous et vos élèves appréciez ces documents (quand c’est le cas ;), osez nous suggérer des idées pour améliorer nos ressources, osez nous dire comment vous, vous faites dans vos classes…

Bref, osez réagir, de temps en temps suffit, parce que trop de blogs-enseignants souffrent aujourd’hui de plus en plus d’un manque de retour sur l’utilité de partager leurs ressources, et ce silence, lors de périodes difficiles, comme c’est le cas pour tous en ce moment, finit par nous démotiver et nous convaincre que ce que nous faisons ne sert à personne d’autre que nos élèves…

Je conclurai cet article comme je l’ai commencé, en remerciant chaleureusement chacun d’entre vous (profs, parents d’élèves, simple anonyme…) qui, en écrivant ces derniers jours quelques mots, parfois quelques lignes, m’avez rendu mon enthousiasme et mon envie de mettre au profit des autres ce que je fais pour ma classe !

Très bon dimanche à toutes et à tous !

NB : je commencerai à réagir dans la journée aux commentaires appelant une réponse ainsi qu’aux messages privés qui m’ont été envoyés depuis mercredi, après avoir préparé conseil d’école et remplacement (je pars en stage toute la semaine !).
Cela prendra sans doute plusieurs jours, mais je tâcherai de répondre à tous ceux qui m’ont posé une question : il faudra juste être patient 😉

Share, , Google Plus, Pinterest,

22 Comments

Leave a Reply
  1. Superbe travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L’enseignante de mon fils est absente pour un petit moment. Parcourir votre site m’a donc permis de (ne pas perdre le fil !) et de mieux comprendre ce que signifie « enseigner » … Passionnant. Un grand merci. Les « Je fais le point » viennent d’être testés en CE1 … très bien faits. Merciiiiiiii !

  2. Merci pour ton partage. J’ai un double niveau CM1/CM2, je suis dans le jus et trouver un travail d’une telle qualité, disponible en un clic, c’est juste FABULEUX. J’ai rarement le temps de remercier, pour cause de course après le temps permanente dans ce boulot rendu dingue par ces politiques ineptes qui ne cessent d’en demander toujours plus sans se soucier de la faisabilité.
    Donc merci à toi. Les gens comme toi nous sont bien plus utiles que les conseillers péda.
    Bonne continuation.

  3. je suis enseignante dans le secondaire, mais je consulte votre site en tant que maman d’une élève de CM1. Votre travail est remarquable et votre investissement est admirable, à faire pâlir bon nombre d’enseignants (moi comprise !), et à faire taire ceux qui passent leur temps à nous casser du sucre sur le dos.
    Merci encore pour cette mine.
    Isabelle F

  4. Je suis enseignante depuis 13 ans et j’ai découvert  » la classe bleue » l’an dernier. Je ne peux que te féliciter pour ta démarche et ton travail de qualité ! Je n’ai pas assez de temps pour créer un site, mais si tu as besoin de ressources pour le cycle 3, n’hésite pas, j’ai beaucoup de choses dans l’ordi ! je serai ravie de pouvoir partager avec toi !

  5. Ouh là là, je viens de lire le coup de gueule et je me sens concernée. En effet, pour mon 1er CE1, j’utilise RSSEG et je me sers soit chez toi, soit chez Bout de Gomme, soit encore sur le CD de la méthode pour préparer le matériel. Alors, un grand MERCI car ton blog et celui de BDG me sont très utiles. Je suis bien consciente que cela représente un énorme travail de partager tout ça alors encore mille mercis !
    Cat

  6. Enfin, je trouve un petit moment pour vous remercier et vous féliciter pour le formidable travail que partagez. Je suis enseignante (PES) en CE1 pour la première année. La nouvelle génération d’enseignants (dont je fais partie) manque cruellement de formation. C’est donc auprès de mes collègues (toujours prêts à me conseiller) et grâce à vous que je trouve des ressources sur lesquelles je peux m’appuyer. J’utilise essentiellement les traces écrites que vous proposez et particulièrement les leçons de nombres et de grammaire. Beaucoup des manuels/fichiers ou supports que j’ai choisis sont les mêmes que ce vous avez utilisés (Pour comprendre les maths, Réussir son entrée en grammaire en CE1, J’entends, je vois, j’écris). Ce que j’ai particulièrement apprécié dans les ressources que vous proposez (hormis l’excellent contenu), c’est la mise en page. Et je dois avouer que j’utilise ces mises en pages pour créer de nouveaux supports. Je pense qu’avoir une mise en page codée et toujours identique donne des repères aux élèves et même les parents apprécient. Alors, je vous remercie tout simplement. La charge de travail la première année est tellement importante quand on attaque avec un temps plein que cela soulage un peu de pouvoir s’appuyer sur des ressources de qualité. Après avoir lu votre billet « coup de gueule », j’ai regretté de ne pas avoir laissé de message de remerciement alors je le fais maintenant. MERCI ! Un jour viendra où je me sentirai suffisamment à l’aise pour proposer mon travail aux autres. Bonne continuation et bonnes vacances.

  7. j’ai découvert ce blog il y a peu et je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour. J’ai toujours du mal à utiliser le travail de quelqu’un d’autre tel quel mais vous êtes tous d’une très grande inspiration : ça donne des idées et ça c’est énorme quoi. Alors c’est vrai qu’on ne prend pas toujours le temps (çuilà j’te jure) parce qu’on est toujours « à la bourre » de dire merci mais même si on le fait pas toujours, j’te jure qu’on le pense très très fort !

  8. Bonsoir,
    Et bien moi, je suis juste maman d’un petit garçon de CM2 que je fais réviser grâce à vos documents. Un grand merci car sans des enseignants comme vous, prêt à partager, je me sentirais un peu perdue pour aider mon loulou…
    Merci mille fois.

  9. J’ose aussi alors…
    Un grand merci de la part d’une maman angoissée (mais c’est un pléonasme) qui tente de faire des cours de soutien à ses deux loulous. J’ai beaucoup exploité les blasons d’autonomie l’année dernière, et j’ai remarqué l’utilisation de tes documents dans la classe de mon fils. C’est super: ça me rassure, au moins je sais exactement où il en est, parce que c’est parfois compliqué de savoir ce qui se passe dans ce sanctuaire parfois inaccessible… C’est bien pratique que maman ne puisse pas tout suivre, doit se dire le loulou qui n’a pas envie de reparler d’une leçon qu’il n’a pas aimé et donc pas comprise…
    Donc encore un grand merci d’un petit élément d’une majorité silencieuse qui apprécie et admire tout ce travail formidable.

  10. Bon bah j’ose alors… Un grand merci, ton site est non seulement un plaisir pour les yeux mais il est aussi très riche et tout ça ne peut que me laisser admirative : une fois que j’ai géré la maison et le boulot, je me demande comment vous, les généreux PE du net, arrivez à trouver assez de temps pour partager votre travail avec nous… Promis, j’essaierai d’oser plus souvent ! 😉 Bonne semaine de stage, bientôt les vacances !!

  11. Bonsoir,
    Je viens de lire ton « coup de gueule » tout à fait justifié, et je me dis que cette fois-ci je vais laisser une trace de mon passage sur ton blog. Merci pour tout ce travail. Merci pour mes élèves mais aussi et surtout merci pour ma vie de famille. J’utilise RSEEG avec mes CE1 dans une classe CE1/CE2. Toutes les étiquettes, les textes tapés, les évaluations préparées ….. c’est du temps de gagné, alors un grand merci.

  12. Bonsoir, moi aussi j’apprécie ton blog et ton article du jour me plait aussi car je craignais que tu sois fâché « à vie » contre tous ceux qui viennent, prennent et ne disent rien en retour ou se le disent intérieurement. J’en fait partie même si j’ai déjà pris le temps de t’écrire des commentaires.
    Bref merci d’être là pour nous tous ! Bon repos pendant les prochaines vacances. Mais du vrai repos…

  13. Eh bien, ça c’est un texte qui fait plaisir et qui donne du peps !
    Il est vrai que je fais partie de celles et ceux qui viennent (depuis un mois et demi déjà) sur ton site et qui ne laissent aucun message.
    L’occasion est donc idéale pour te dire que je trouve ton travail, et celui des autres cyber-profs, très enrichissant. Merci, donc, d’avoir le courage de le poursuivre.
    A bientôt !

  14. Je fais partie des timides 🙂
    Alors aujourd’hui, je laisse un commentaire, j’en mettrai d’autres, c’est promis, et surtout MERCI beaucoup pour ce blog fabuleux et les heures de travail qu’il représente.

  15. merci a toi surtout !! pour toutes ces ressources géniales, pour tout ce temps consacré à partager, personnellement, ca m’aide énormément ,nouvelle en Cycle 3 !!

  16. Je suis entièrement d’accord avec le commentaire d’Aurélie Nicolas, nous ressentons une grande fatigue, due entre autre à la fin de la période et il est vrai que dans l’ensemble nous recevons de moins en moins de remarques et de retours sur notre métier.
    J’en conviens que je laisse trop rarement des commentaires, car comme tu l’as dit, je ne sais pas trop ce que je pourrais t’apporter en retour.
    Mais, là je dois te dire un grand bravo pour tout ton travail fourni et ton partage, tes documents me sont d’une grande aide pour construire mes propres traces écrites / évaluations… Je reconstruis les miennes à cause de la mise en page (pour avoir toutes mes traces écrites identiques), bref un immense merci, même si ce n’est que peu de choses en échange de tout ce que tu apportes.

  17. Bonjour,
    moi je ne sais comment vous remercier, vous et les autres « instits blogueurs » ! Je pense faire du mieux que je peux, je crée aussi des choses et me dis qu’il faudrait que je trouve le temps de les mettre en ligne, malheureusement je n’y arrive pas ; et je me rends compte que je me sers très souvent de vos ressources géniales. Cela me facilite la vie, avec mes 3 loulous persos et ma volonté de bien faire dans mon peu de temps, je ne fais que courir comme beaucoup d’entre vous ! Je le sais, je ne suis pas seule dans ce cas et je ne me plains pas, je constate que c’est aussi grâce à vous que je peux profiter de toutes mes facettes de vie : maman, maîtresse, … Alors grand grand merci à vous et vous autres (et peut-être que lorsqu’ils seront plus grands, je pourrais faire de même !!!)

  18. 🙂
    (commentaire un peu court, j’en conviens, mais qui résume bien mon état d’esprit en lisant ton billet d’humeur).
    Cette fatigue, nous la ressentons également en ce moment à l’école et le manque de retour est épuisant, vexant (?)…
    Alors je renouvelle mon MERCI pour tes ressources, ton partage et tes petits bonshommes énervés ;o)
    Bon dimanche et bon stage !
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.