Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Grammaire-Les leçons

Edit du 16/05/2016 : ajout de nouveaux QR-Codes (Les adjectifs qualificatifs) !

Comme vous le savez déjà (ou le découvrez en lisant cet article !), j’aurai à compter de la rentrée prochaine une classe de cycle 3 à triple-niveau.

Si mon emploi du temps n’est pas encore construit, et que beaucoup reste encore à décider, à concevoir et à mettre en place pour que la classe tourne comme je le souhaite, j’ai déjà décidé de conduire des séances communes d’étude de la langue aux CM1 et aux CM2.
Communes ?
Enfin, pas tout à fait

Si la répartition annuelle que je suivrai sera la même pour ces deux niveaux dans toutes les disciplines (sauf en mathématiques), et que la base de départ de chaque nouvelle séquence en étude de la langue sera identique pour les CM1 et les CM2, la différenciation s’opérera dans les exercices que je leur donnerai à faire et dans les compétences attendues d’eux pour chaque notion étudiée.

De même, si certaines traces écrites que je leur soumettrai seront les mêmes pour des notions fondamentales comme le sujet, les formes de phrases… d’autres se distingueront dans leur forme et/ou leur contenu.

Vous découvrirez donc parfois dans les premières leçons de grammaire que je vous propose aujourd’hui des encarts spécialement destinés aux CM2. Les CM1 pourront les lire, mais ne seront tenus ni d’en comprendre, ni d’en retenir le contenu (sauf si, bien sûr, ils le peuvent/le souhaitent !).

A ce jour, le fichier contient 24 traces écrites :

  • La phrase
  • Phrase simple et phrase complexe
  • Les formes de phrases
  • Les types de phrases
  • La phrase interrogative
  • Le verbe
  • Le sujet
  • Le complément d’objet direct (COD)
  • L’attribut du sujet
  • Le complément d’objet indirect (COI)
  • Les compléments circonstanciels
  • Les adverbes
  • Les conjonctions de coordination
  • Les pronoms relatifs
  • Les pronoms possessifs
  • Les pronoms démonstratifs
  • Les pronoms interrogatifs
  • Le nom et le groupe nominal
  • Les déterminants (Articles et possessifs)
  • Les déterminants (Démonstratifs et interrogatifs)
  • L’adjectif qualificatif
  • Le complément du nom
  • Les accords dans le GN
  • Les propositions (Indépendantes, coordonnées et juxtaposées)

Le fichier en version NB : cliquez ici !

Le fichier en version couleurs : cliquez ici !

Je les ai bichonnées, ces p’tites leçons !

En espérant qu’elles pourront vous être utiles dans la préparation de votre rentrée

75 Comments

Leave a Reply
  1. Un grand merci pour ce travail formidable ! Les leçons sont efficaces et les illustrations les rendent attrayantes.
    Je suis également en triple niveau avec 26 élèves et tes leçons m’aident vraiment … En revanche, j’aimerais parfois pouvoir changer des exemples afin de les personnaliser un peu plus . Est-ce possible ?

  2. Merci beaucoup pour votre travail considérable !
    Ces leçons m’aident grandement pour aider deux jeunes autistes dans leur apprentissage.

  3. Super boulot et ton travail m’a toujours beaucoup aidé. Cependant je m’interroge à propos de toutes ces nouvelles leçons (reforme 2016) refaites sur le net, les tiennes et bien d’autres.
    J’y vois toujours les mêmes leçons certes remaniées mais toujours le COD et non le prédicat ou complément du verbe et complément de phrase, les différentes propositions…subordonnées, relatives…….les attributs etc…. ils sont normalement supprimés des programmes de CM1.
    Par ailleurs, nous devons évaluer par compétence et laisser enfin tomber toutes ces évaluations inutiles si ce n’est pour satisfaire les parents !!!
    Pourquoi bon nombre de professeurs des écoles poursuivent l’enseignement sans modifier réellement leurs pratiques.
    Merci de me répondre.

    • Bonjour Christine,

      Tu te trompes de fichier ! Celui que tu décris est mon ancien fichier de grammaire que je laisse en ligne cette année le temps de finaliser le nouveau fichier de leçons que j’ai commencé à concevoir cet été et que tu peux consulter ici.

      Celui-ci aborde bien les nouvelles notions inscrites dans les programmes 2015 : « prédicat », « complément du verbe », … De nouvelles traces écrites y seront ajoutées prochainement, portant notamment sur « les compléments de phrases » et autres notions nouvelles.
      La notion d’attribut du sujet n’a quant à elle pas totalement disparu des nouveaux programmes !

      Quant à la 2nde partie de ta question, je ne vois pas en quoi évaluer par compétence (ce que je fais depuis des années !) serait incompatible avec le fait de faire passer à mes élèves des évaluations sommatives.

  4. Merciiiiii beaucoup !
    Tu viens de sauver la vie d’une pauvre PES désœuvrée qui avait bien du mal à structurer ses leçons.
    Même si elles vont bouger, puisque ce sont mes élèves qui font leurs traces écrites, tu m’offres une trame très claire et pertinente.

    FULL LOVE !

  5. Tes fiches sont effectivement supers bien faites mais quelque chose m interpelle tu parles toujours de COD, de COI de CCL…..
    La nouvelle réforme parle désormais de prédicat, complément de phrase, complément du verbe etc;;;bref toutes ces nouvelles approches que je ne retrouve ni dans tes nouvelles leçons, ni dans celles d’autres enseignantes, je m’interroge pour mes prochaines leçons, merci et bon courage

  6. Bonjour. Etant donné que dans les nouveaux programmes, il est question de prédicat/complément du verbe/complément de phrase, comptes-tu encore donner ces leçons de grammaire l’année prochaine? Merci d’avance pour ta réponse.

    • Non, rassure-toi 🙂

      J’ai commencé à construire de nouvelles traces écrites pendant les vacances, tenant compte des diverses modifications et nouveautés figurant dans les programmes 2015.

      Je mettrai en ligne les 1ères leçons de ce nouveau fichier dans les prochains jours 😉

  7. Bravo pour les leçons (claires et très bien présentées)
    je suis parent d’élève (enfin belle mère … mais bon c’est la même chose ;;;) et cela m’aide beaucoup à réviser mes leçons et à pouvoir expliquer

    merci

  8. J’adoore! C’est clair, net, précis, l’essentiel saute aux yeux! Je passe de la maternelle au CM1 et j’ai enfin trouvé les leçons parfaites à coller dans les cahiers! Bravo et merci mille fois de ce partage!

  9. Votre site est magnifiquement bien fait, c’est une mine d’or, mon fils de10ans au CM1 a du mal avec les leçons ,cela nous aide beaucoup.
    Bravo et merci de nous faire partager votre travail.

  10. Merci beaucoup pour ce magnifique travail,
    mon fils est en CM1, et sa réussite à l’école, je vous la dois en partie.
    Depuis plus de 2 ans j’imprime les fiches leçons, que mon fils n’a pas bien compris en classe,
    et j’imprime vos évaluations à chaque fois qu’il a des évaluations de prévu à l’école.
    Un grand merci pour ce temps que vous nous accorder, et ce travail fantastique que vous faites.

  11. Bravo pour tout ce travail que je te chipe allégrement. Cependant je viens de voir une coquille dans une leçon de grammaire (la seule que j’ai regardée) : les adjectifs.
    l’autruche est un grand oiseau. Tu n’as pas souligné le bon nom.
    Bise

  12. Bonjour,

    Maman expatriée avec ses enfants en pays non francophone, nous n’avons malheureusement pas accès à l’école française. Je vais donc m’improviser (si après de longues semaines de travail ce terme est encore approprié) en maman instit à partir de septembre. Je vous dis un très grand MERCI et BRAVO pour le temps que vous me faites gagner (grâce à vous j’ai pu prendre une semaine de vacances!), pour votre générosité de partager vos documents qui sont d’une très grande qualité. J’espère être à la hauteur de votre travail. Encore merci.

  13. Super travail que ces fiches de synthèses. Je cherchais une façon de mettre en page simplement celles que j’ai réalisées. Elles sont plutôt sous forme de texte.
    Je vais ajouter ton super travail à mes synthèses et je repenserai ma mise en page plus tard (je ne suis pas une pro des mises en page).
    Je sens que tu vas avoir plus de succès que moi 🙂
    Merci pour ce boulot de fou.
    Bonne rentrée 🙂

  14. je recherchais pour mon fils en CE2 une façon de l’aider pour les leçons pas tres « claires » de sa maitresse.
    là j’ai trouvé une mine d’or . il a comprit la leçon en 5 minutes et ma fait les évaluations avec le sourire (pour une fois ) et en plus il a eu tout juste . une grande joie pour lui.
    Vos élèves doivent vous adorer.
    merci pour se magnifique travail

  15. Bonjour Gaël
    Je ne sais pas si vous avez déjà reçu un commentaire depuis le Maroc. si non, c’est fait. Je trouve votre site absolument réussi. Malheureusement je n’ai pas pu accéder à vos leçons. Vous semblez aimer ce que vous faites, ca fait chaud au cœur. Je débute dans le domaine et j’aimerai bien si ca ne vous dérange pas que vous me montriez des sites où je peux trouver des exemples de leçons pour m’aider a bien faire les miennes. Merci et bonne continuation.

    • Rends-toi sur la page « Help ! » du blog si tu rencontres des difficultés pour télécharger les outils mis en ligne, tu y trouveras toute l’aide que je peux t’apporter !

      Quant à ta 2nde question, il suffit de te référer aux différents liens figurant dans la colonne de droite selon le niveau de classe qui t’intéresse :Wink: .

  16. re bonsoir,
    Décidémment, vos élèves ont bien de la chance de vous avoir…
    (ils doivent vous adorer!)
    J’ai une demande au sujet de votre site : puis-je le citer dans mon blog et y faire un lien? Cela vous dérangerait-il?
    Bonne soirée à vous!
    merci pour tout

  17. Merci encore mille fois

    J’ai revu les types de phrases avec mon fils de CM1 ce soir

    A noter une différence avec son cours : vous utilisez le terme phrase « injonctive » alors qu’il a apprit phrase « impérative » … un détail

  18. Bonjour,

    Vieille institutrice de 30 ans de métier, je vais souvenir sur ton site: mes élèves raffolent de la présentation des leçons. Néanmoins en ce début d’année ou peu ou prou, nous allons tous travailler les phrases, je m’étonne de ne pas trouver la notion essentielle du ton mis lorsque l’ on lit. Pour ma part, je travaille beaucoup en théâtre á cette occasion .

    • Ta remarque est intéressante.

      Mais le point du ton mis lorsqu’on lit est une chose que j’aborde oralement avec mes élèves. Le faire apparaître dans la trace écrite ne me semble pas plus utile que ça, car dépourvu de corps. Je préfère en parler plutôt que de l’écrire.

  19. merci pour cette réponse quasi instantanée 😉 mais avec Windows 8 cela ne fonctionnait pas … petit truc il faut basculer la page net sur le bureau et alors tout est possible!

    merci encore

  20. Sauf erreur de ma part, je crois que tu as omis d’établir un lien pour le chargement des fiches leçons de grammaire au cycle 3. J’attends avec impatience de pouvoir les charger.

    Merci pour tout ce travail et de me tenir informée de la mise en route du lien de chargement.

  21. Bonjour,
    C’est super ce que tu fais! J’ai une classe unique élémentaire, je vais me servir de tes leçons et des « As-tu bien compris? ». Merci pour le partage!

  22. Félicitations pour ton travail, il m’aide beaucoup car j’aurai comme toi une classe de cycle 3 et je me pose des questions sur la gestion des differents niveaux. Merci encore pour ton aide précieuse.

  23. Bonjour.
    belles leçons.
    Cependant, je suis tracassée au sujet des complément que l’on peut ou pas supprimer.
    Je me dis qu’un COD peut être supprimé:
    Je mange des carottes > Je mange.

    De même pour le COI.
    J’écris à mon frère. > J’écris.

    Un CCL ne peut pas toujours être supprimé:
    J’habite à Paris.

    Qu’en pensez-vous?

    • Je suis d’accord avec toi.

      Comme très souvent dans notre langue, toute règle comporte quelques exceptions, et faire figurer dans la trace écrite qu’un COD ou un COI ne peut jamais être supprimé (et l’inverse pour un CCL) n’est pas tout-à-fait exact.

      Ceci dit, ces exceptions restent très rares en ce qui concerne ces 3 notions. Sans doute faudrait-il néanmoins être moins catégorique dans les mots utilisés en classe comme dans les leçons. J’y veillerai à la prochaine mise-à-jour du fichier !

      Merci de ta remarque, Zazou :Pleasure: !

      • Je viens juste de découvrir ce site, et par la même les commentaires, et je me permets de signaler qu’en ce qui me concerne, le « à Paris » de la troisième proposition n’est pas un complément circonstanciel, mais bien un complément essentiel (de lieu), au même titre qu’un COD ou COI. Pour les deux autres exemples, les verbes qui sont à la fois transitifs et intransitifs, c’est vrai que la règle du « non enlèvement » n’est pas valable, par contre le non- déplacement l’est….
        Je profite de ce petit message pour remercier Gaël, qui me fournit des fiches claires pour mes élèves de SEGPA!

  24. Merci pour la qualité des documents partagés, j’aime tout particulièrement le visuel des leçons. Elles sont parfaites pour mes élèves de CLIS qui se découragent dès qu’ils voient trop de texte. Là, peu d’écrit, une mise en page dynamique, des illustrations ni trop bébé, ni trop compliquées, le BON-HEUR ! Merci !

  25. euh!! je viens juste de voir ta réponse du 17 octobre….
    Je voulais t’envoyer une leçon sur les CC, tu te rappelles? Mais en fait je ne sais pas comment faire!!

  26. Bonjour Stef,
    Je viens de découvrir ton site, félicitations pour tout ce travail.
    Je crois que je vais te piquer l’idée des « as-tu compris? » parce -qu’étant en cycle 3, je galère toujours à trouver une forme de travail adapté aux devoirs du soir… dur dur de ne pas en faire trop !
    Quant à tes leçons, le contenu est parfait, mais si j’avais une petite critique à formuler ce serait celle-ci :
    visuellement, je les trouve trop chargées. Une présentation plus simple comme charivari est plus claire pour certains élèves, comme les dyslexiques par exemple.
    Les exemples, un coup à droite, un coup à gauche me dérangent par exemple.
    C’est pourquoi je m’inspirerai dorénavant de tes contenus, mais je prendrai plutôt la matrice de charivari.

    bonne continuation et merci

  27. Je voudrais bien t’envoyer le résultat de mon travail (ça m’a pris plus d’une heure mais je suis à peu près contente du résultat!!!) Il me manquait juste le nom de tes polices.
    Qui sait, peut être cela pourrait il te faire gagner qq minutes!

    • Je serais ravi que tu m’envoies le fruit de ton dur labeur, car, oui, ça pourrait me faire gagner un peu de temps quand je mettrai en page ma propre trace écrite :Pleasure: !

  28. Bonjour,
    D’abord merci pour tes leçons d’étude de la langue que j’utilise telles que tu nous les propose, rien à redire pour moi, je les trouve parfaites.
    Je ne sais pas si ça se fait( je ne voudrais pas passer pour une emm…. comme vous semblez en rencontrer qqunes vous qui partagez votre travail sur internet) mais je me lance quand même : j’utilise la méthode de mme picot aves mes CM1CM2 cette année et elle traite les CC à la fin de cette dernière période et là DAMNED, pas toi… J’ai utilisé pour l’instant chacune de tes jolies leçons et « as tu compris » ; ça me saoule de donner un autre format à mes ouailles (?). Voici donc ma demande : je peux construire une leçon et te l’envoyer pour que tu la mettes en page? Ou de quelle autre façon pourrions nous procéder si toutefois c’était possible….
    Quoiqu’il en soit, merci pour ce formidable travail dont je ne me lasse pas!!

    • Tu es embêtée, et je le comprends…

      Le souci, c’est que je ne peux m’engager en ce moment à prendre du temps pour créer des leçons dont je n’ai pas encore besoin : le feu de la rentrée n’est toujours pas éteint, et j’ai encore mille choses sur le feu avant le début des vacances de la Toussaint :Amazed: !
      Sans compter les tâches de direction, qui s’accumulent en cette période (élections des représentants de parents d’élèves, actions liées à notre projet d’école, conseil d’école avant les vacances…).
      Bref, peut-être parviendrais-je à concevoir la leçon que tu me demandes et la fiche ATBC qui va avec, mais je ne peux absolument pas m’engager :Tired: !
      Désolé de ne pas pouvoir te donner de réponse plus satisfaisante :Sad: …

  29. Coucou, j’ai découvert ton site cette année!!!
    J’aimais bien tes fiches lecon (avec une bande sur le côté avec écrit Grammaire, Conjugaison,..) avec les évaluations. Est-ce-que ca serait possible de les avoir s’il te plait?
    Merci pour ton site il m’évite bien des nuits blanches… 😉

  30. Bravo! Quel beau travail!!! Je me demandais comment tu vas utiliser ces fiches. J’ai bien compris que tes cm auront classeur mais pourrais-tu me donner plus de précisions stp. Sous quel Quel format vas-tu les distribuer aux élèves et Vas-tu imprimer ces fiches en couleur? parce que ça fait un beau budget de cartouches… Merci d’avance pour ta réponse!!! Et Bonnes « fin » de vacances 😉

    • Format A4, et des photocopies en NB le plus souvent (je conçois toujours mes documents dans l’esprit qu’ils puissent aussi bien être tirés en couleur que photocopiés en NB) !
      Mais je me réserve l’envie de leur donner une leçon en couleur de temps en temps, que je prendrai comme je l’ai toujours fait sur mes cartouches perso…
      Quand on aime, on ne compte pas :Happy-Grin: !

  31. Bonjour, j’étais très curieuse de savoir comment tu allais organiser tes traces écrites en EDL, et sachant surtout que tu as les mêmes élèves pendant 3 ans (moi, c’est 6, na!) Je salue l’idée de faire des petits encarts selon le niveau de classe. Comme toi, les CE2 ont leur progression et les CM la leur. Alors, ma question est (il fallait bien qu’elle arrive) de savoir comment tu fais avec les leçons qui concernent également les CE2. Au hasard, la phrase. Les leçons sont très semblables. Mettent-ils « 2 fois » la leçon dans leur aide-mémoire? Mais comme je suis assez petit code et sommaire, mettrais-tu alors le même code?
    Des petits détails, me diras-tu, mais qu’est-ce que ça prend la tête!
    Je suis sûre que tu auras des réponses à tout ça!!
    soit dit en passant, on trouve son bonheur chez toi! Merci pour toutes ces idées.

    • Mon point de vue est le suivant :

      1) Il y a des notions qui, au cycle 3, sont à tel point fondamentales qu’il est absolument nécessaires de les revisiter en CM (la phrase, le sujet, le verbe…).
      Il ne s’agit pas de faire de la « redite » au sens strict du terme, mais plutôt de voir ces notions sous un angle légèrement différent, de manière plus… approfondie ou dans des situations de phrases plus difficiles. Ce qui n’interdit en rien de redire des choses déjà vues l’année précédente (on sait bien combien nos élèves ont besoin de certaines répétitions).

      Peu m’importe que des traces écrites CE2 et CM puissent avoir plusieurs traits communs, tant que ce sont des redites que je qualifierai d’essentielles et de nécessaires !

      2) Mes CE2 et mes CM n’auront pas le même matériel (petits cahiers de leçons pour les CM, grands classeurs souples pour les CM).

      Ce qui signifie que les CE2 que j’aurai cette année auront une nouvelle leçon sur la phrase quand ils entreront en CM1, laquelle ira dans un nouveau support.
      Je n’aime pas l’idée des cahiers de cycles que les élèves trimballent du CE2 au CM2, pour tout plein de raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici (mais parmi lesquelles je peux quand même citer celle qu’il y a à mes yeux un gouffre entre le niveau CE2 et le niveau CM, et qu’on ne peut donc pas, en tout cas pour certaines notions, les qualifier d’acquises quand elles ont été étudiées en CE2. Si c’était aussi facile, ça se saurait !).

      Ce point de vue m’est très personnel, et peut-être changerais-je d’avis d’ici quelques années, on verra bien…
      En tout cas, c’est lui qui oriente mes choix d’aujourd’hui !

      • Merci pour tes réponses. Il est vrai que mon problème trouve sa réponse tout bêtement dans l’outil des élèves. Je vais réfléchir à tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *