On poursuit la mise à jour des évaluations déjà mises en lignes sur le blog avec la publication ce matin des premières évaluations d’orthographe que je donnerai cette année à mes élèves de CE2 !
Les évaluations déjà disponibles sont les suivantes :
Bonne lecture !
a/à, CE2, et/est, évaluation, genre d’un nom, homonyme, on/ont, orthographe, son [an], son [e], son [g], son [in], son [j], son [k], son [o], son [s], son/sont
Merci pour le partage. Tu fais un travail énorme pour nous tous et toutes… Bravo.
merci à toi du fond du coeur <3 je soutiens ton travail en donnant chaque mois ma petite contribution pour que ce partage qui me procure énormément puisse durer car ton travail est incroyable tant dans les contenus que dans la mise en page, c’est un pur bonheur! merci à toi et bonne continuation
Merci pour ce gentil message qui met du baume au coeur 😉
Bonjour,
Tout d’abord, mille mercis pour ces partages d’une grande aide !
Une petite question pour pouvoir reprendre une mise en page proche de la vôtre: quelle police d’écriture utilisez-vous ??
Merci d’avance,
Une T1 qui rame avec un double niveau !
Un grand merci pour ce boulot formidable et le partage.
merci pour votre soutien, mon fils est dyspraxie, parfait vos exercices à trous,je fais aussi épeuler les mots à voix haute, et ensuite on les réécrit ensuite.
merci de penser aux enfants qui ont ce genre de difficultés.
continuez à nous aider!!!!
une maman
Bonjour, je trouve ce site vraiment génial. Ma fille a beaucoup de soucis, car, elle a la phonétique du mot, mais, elle a beaucoup de mal à l’écrire. Exemple : salle de bains devient salle de bin. J’aimerais si possible trouver des exercices pour aider ces enfants qui ont beaucoup, beaucoup de soucis. On m’a dit de l’emmener à l’orthophoniste et beaucoup d’instits que je connais me disent que ça passera tout seul.
Je rejoins leur avis.
Laissez du temps à votre fille pour comprendre, acquérir et maîtriser les savoirs qui lui sont enseignés à l’école, rien ne sert de s’alarmer à la moindre erreur de sa part !
C’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et ce type de confusion n’a vraiment rien d’inquiétant.
bonjour,
je suis ravie de trouver ce site pour compléter l’enseignement un peu “rapide” de l’instituteur CE2 de mon fils, à qui je vais certainement conseiller de regarder ce site ! “laclassebleue” me permet de réviser les leçons et les exercices de la journée avec mon petit gars qui est un peu en panne… merci à vous pour tout ce qui est mis à disposition gratuitement pour tous,
cordialement
michel
Bonjour Gael, quel site fantastique! Je partage une facon de préparer la dictée que mes grands enfants ont apprise en Allemagne: on met le cahier avec le texte dans la pièce d’à côté et l’enfant fait des allers-retours vers son cahier de brouillon. L’enfant, qui comme nous, veut économiser son énergie, va essayer retenir le plus de texte possible pour aller à son cahier de brouillon. C’est vraiment efficace (testé sur mes 4 enfants) et en plus les enfants peuvent préparer seuls…
Super, mais dans la première évaluation (exercice 2), ce n’est pas plus facile de tout simplement écrire dans les trous que de recopier ? Sinon c’est parfait. Mes CE2 auront une belle éval’ avec ça ! Merci encore !
Je n’aime pas que les élèves se contentent simplement, en orthographe comme ailleurs, de compléter des mots.
J’ai souvent remarqué que des élèves qui réussissaient bien ce genre de tâche ne savaient finalement pas écrire le mot en entier, hors contexte de l’exercice.
Je trouve donc préférable que les élèves recopient les mots en entier, ils réfléchissent et mémorisent beaucoup mieux :Wink: !
C’est vrai tu as raison, je vais demander à mes élèves de recopier les mots. En tous cas MERCIIIIII pour ce partage !
Maman,
d’enfants dyspraxique, je trouve parfait le fait de compléter les mots, toutefois pour la maîtrise complète du mot je les faits dicter le mot en entier à haute voix ( très bon compromis). merci de penser à ces enfants on n’oublie souvent leurs difficultés!!!