Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Géométrie-La symétrie/Axes de symétrie

Les axes de symétrie (CM/Géométrie/Les fiches d'exercices)Enfin !!

Parmi les (très, trop ?!) nombreux objectifs que je m’étais fixés au début des vacances figuraient celui de concevoir des fiches d’exercices sur la symétrie pour palier les lacunes des ouvrages que j’utilise + celui de créer une nouvelle matrice de fiche d’exercices pour mes élèves de CM, distincte de celle que j’utilise pour mes CE2 (cf. par exemple les fiches d’exercices déjà conçues en calcul pour ce niveau).

Et… (bombage de torse… Menu, le torse… Hé, oh, ça va, hein !!)
J’y suis arrivé !!

Chaque fiche (ou presque !) est construite selon la même matrice : deux exercices à faire sur la feuille + un exercice à faire dans le cahier du jour.

J’ai essayé de cibler chacune des difficultés que j’ai déjà pu voir déjà commises par mes élèves sur cette notion.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur cette mise en page + sur le contenu des fiches, vos retours sont précieux !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

24 Comments

Leave a Reply
  1. Tes fiches d’exercices sont toujours sublimes ! Quelle créativité !
    Tu m’impressionnes vraiment, c’est un vrai travail de qualité.
    Bravo !

  2. Bonjour,
    Je suis « tombée » par hasard sur votre site et je voulais vous féliciter du travail accompli et vous remercier de le mettre en ligne afin que des mamans comme moi puissent faire réviser leurs enfants à la maison.
    Un très gros et beau travail que voici

    Merci encore

  3. En cette première année de CM1-CM2, après 9 ans de CM2 uniquement, j’apprécie ENORMEMENT la mutualisation de tes documents de grande qualité.
    Un grand merci!
    Angéline

  4. Merci pour ces fiches ! J’ai utilisé certaines d’entre elles lors d’un remplacement en CM1, et les élèves ont vraiment adhéré. Les exercices sont bien conçus, les consignes claires…
    Encore merci !

    A bientôt !

  5. Salut

    J’aime beaucoup tes fiches.
    Cependant, je remarque que pour les CM, tu ne proposes pas de tracer une figure par rapport à un axe de symétrie mais plutot de trouver les axe une fois la figure tracée. Est-ce que c’est parce que tu travailles le traçage par ailleurs ?

    En tous les cas, merci de ts fiches qui apportent souvent des solutions et de l’inspiration

  6. Bonjour,
    De passage sur ton blog pour savoir ce qui s’y passe en ce début d’année, … j’en profite pour te remercier du partage ! Quand on est à cours d’idée, ou qu’il manque LA leçon de numération au dernier moment, je suis bien contente de jeter un coup d’œil par choix toi !
    Alors merci pour tout !

  7. Je suis bluffée… Maman de trois garçons, je découvre seulement maintenant la pénibilité des devoirs avec mon dernier en CE2, et probablement encore trop jeune pour suivre facilement. Fille d’instit passionnée par son métier qui nous a toujours incité à apprendre par le jeu, je commençais à désespérer de l’évolution de cet enseignement à mon sens plus sanction que ludique et encourageant. Mais quand je vois vos fiches, votre énergie, et toute la passion qui s’en dégage, je suis impressionnée!! Et surtout, je réussis à redonner envie à mon petit gars et à briser la spirale de l’échec. Un immense merci et bravo!

  8. Merci beaucoup pour ces fiches qui me seront utiles, je pense.
    Par contre, pour la fiche 3, tu demandes aux élèves de tracer les axes de symétrie d’un cercle, mais étant donné que le cercle a une infinité d’axes de symétrie, cela risque d’être long… ;), peut-être leur demander d’en tracer 3 ou 4 ?

    • Mes élèves savent depuis longtemps déjà que s’ils doivent tracer les axes de symétrie d’un cercle, il leur suffit d’en tracer 4 à 5 et d’indiquer en plus le mot « infini » autour de la figure.
      Il suffit donc de dire oralement la même chose à tes élèves :Pleasure: !

  9. trop bien! je vais utilisé tes fiches en travail en autonomie. Lors des éval diagnostiques, seuls 2 élèves étaient en difficulté… pour tous les autres c’était acquis ! mais un peu d’entraînement au cours de l’année ne fera pas de mal pour renforcer ces acquis !!!!
    un grand merci !!!

  10. Bonjour Gael,

    Personnellement, j’adore le concept de ces petites fiches … Moi, je les donne à mes élèves en devoir le soir pour rebrasser des notions étudiées plusieurs semaines auparavant !!
    Mais l’intérêt du concept, c’est justement de pouvoir les donner en exercices d’entrainement, en séance de découverte (pourquoi pas ?), … En tous les cas, j’ADORE !! MERCI encore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.