Parce qu’il n’y a pas que les CE2 qui ont droit à des évaluations de vocabulaire, voici celles que j’ai conçues pour mes élèves de CM !
Les évaluations déjà disponibles sont les suivantes :
Bonne lecture !
champ lexical, CM1, CM2, contraire, dictionnaire, évaluation, mot générique, mot particulier, niveau de langue, préfixe, sens d’un mot, sens figuré, sens propre, suffixe, synonyme, vocabulaire
bonsoir
pour l’éval de CM1 sur les familles de mots, le dictionnaire de la langue française indique que décoller fait (bien) partie de la famille de colle (décollage d’une affiche par ex)
qu’en penses-tu?
cordialement
Bonjour Jean-Pierre,
Pour moi, “décollage” ne faisait pas partie de la même famille que le mot “colle”, mais si le dictionnaire de la langue française dit le contraire, je ne peux alors que reconnaitre mon erreur !
Je modifierai donc au plus vite cette évaluation pour corriger le tir.
Merci de ton retour !
Un énorme merci pour ce travail de qualité généreusement partagé!!!
Bonjour, merci pour ce très beau travail ! Lorsque je clique sur l’éval CM1 sens propre / sens figuré, un message d’erreur s’affiche “OOOPS, SORRY! WE COULDN’T FIND ITYou have requested a page or file which doesn’t exist”. Y a t il un autre moyen de télécharger cette éval ?
Le lien était cassé, mais ça y est, je l’ai réparé !
Bonne journée 😉
Un grand merci !
Bonjour,
Je ne trouves pas les corrigés des évaluations ci dessus.
Merci pour la réalisation de ce site.
Bonne journée,
Bonsoir,
Désolé, mais je n’ai pas le temps ni l’utilité de concevoir des corrigés pour les évaluations que je partage…
Mes journées sont les mêmes que tout à chacun 😉 !
Bonsoir
Ayant donné l’évaluation sur les familles de mots à mes élèves de cm1 il me semble qu’il y a 1 coquille
Ex1 trouve l’intrus dans chaque famille de mots
Dans la 1ère famille ( coller / la colle / recoller / collant / un décollage) il me semble que tous les mots font partie de la même famille …
Je suis en train de corriger et je ne m’en rends compte que maintenant 😜🤪
Et 1 énorme merci pour ce partage et tout ce travail c’est titanesque ce que tu as fait
Bravo !!!
Magali
Il n’y a pas de coquille, l’intrus est “décollage”.
Ce mot désigne en effet “le fait de décoller” pour un avion, il n’a donc pas de rapport de sens avec les autres mots proposés 😉
Mais le collage donc le décollage d’une affiche ou d’un papier peint est tout à fait correct et fait ainsi partie de la même famille.
Bonjour,
Dans l’évaluation des CM2 sur les familles de mots, je ne trouve pas l’intrus dans la famille : “terre, terrien, un terrier, enterrer, terrestre”
Merci pour votre réponse et pour tout ce beau travail !
Tous ces mots font partie de la même famille !
L’intrus est le 6ème mot que tu n’as pas cité : “la terreur” 😉
Bonjour,
Ayant donné tes évals à mes élèves ces jours-ci (merci!), j’ai cru voir 2 erreurs:
Les contraires CM1, exercice 1, un seul intrus: étourdi
Les contraires CM2, exercice 1, un seul intrus: nuageux
Peut-être suggérer de donner les noms communs sans déterminants, certains élèves pouvant associer les mots juste pour cela: “un… va avec un… ; la…. avec la…”, ce qui “squeeze” (trop) rapidement leur réflexion initiale
Bien vu pour la petite erreur de consigne, Jean-Pierre, c’est corrigé (j’ai trop vite transposé en partie la consigne d’une autre évaluation…) !
Pour les noms communs, je préfère en revanche toujours les donner avec leurs déterminants, car il me semble essentiel que les élèves fixent bien l’idée qu’un nom commun est toujours accompagné d’un déterminant.
Bonjour
C’est super de prendre le temps de (me) répondre. Sans vouloir insister de trop, les noms communs sont repertoriés dans le dictionnaire sans determinant, et certains mots peuvent avoir une double nature. Par ex, “malade”: un malade, je suis malade.
A toi de voir. En tous les cas, bravo pour un tel travail de qualité!
Mais quel travail monstrueux ! Pour moi qui suis en télétravail à l’heure actuelle, en cette 2nde phase de confinement, ton site est une mine : j’y trouve tellement de choses bien explicitées, et jolies de surcroît ! (j’adore tes traces écrites, notamment;; concises, complètes et colorées !); On ne va pas se mentir, c’est un gain de temps (et d’énergie !) incommensurable !
MERCI des milliards de fois pour toute cette aide que tu nous apportes !
Bien à toi,
Claire
un GRAND merci pour ce magnifique travail partagé !
Merci pour tous ces exercices partagés auxquels je reviens très souvent lorsque j’ai besoin d’un travail de synthèse à proposer à mes élèves.
Bonjour
Pour les évaluations sur le sens propre/sens figuré
Pour les excercice 3 et 4 l’enfant doit il créer une nouvelle phrase avec le lors en gras mais qu’il n’a rien avoir avec la phrase en exemple?
Ex: Lisa a une tonne de devoir
La voiture pèse une tonne
Es ce bien ça ?
Cdt
Oui, c’est bien ça !
Merci
Bonjour,
J’aimerais savoir le contraire d’une voix légère ? Dans l’évaluation sur les contraires. J’ai un doute … merci !
Bien cordialement.
Le contraire est une voix “forte” ou une voix “puissante” !
Bonjour,
Merci pour ton partage!!!