Parce qu’il n’y a pas que les CE2 qui ont droit à des évaluations de vocabulaire, voici celles que j’ai conçues pour mes élèves de CM !
Les évaluations déjà disponibles sont les suivantes :
Bonne lecture !
champ lexical, CM1, CM2, contraire, dictionnaire, évaluation, mot générique, mot particulier, niveau de langue, préfixe, sens d’un mot, sens figuré, sens propre, suffixe, synonyme, vocabulaire
Bonjour,
Merci pour tout ce travail partagé !!!
Bonjour,
J’aurais une question pour Les familles de mots pour l’intrus de la famille : former, difforme, réformer, la formation et formidable. Quel est l’intrus ?
Merci ?
L’intrus est “formidable” !
bonjour je suis la maman d’un élève de CM2, dans l’évaluation des synonymes c’est écrit au n°1 “éduguer” je ne comprends pas peut être que c’est éduquer
merci d’avance
Il est bien écrit “éduquer”, c’est la police d’écriture utilisée qui crée ce léger trouble 🙂
Bonjour,
Je suis la maman d’un élève de CM1;
Concernant les préfixes, il me semble qu’il y a 2 intus (précision et bicyclette). Pouvez-vous me le confirmer? (exercice1)
Non, cet exercice ne comporte qu’un seul intrus : le mot “précision”. Le mot “bicyclette” contient le préfixe “bi-” qui veut dire “deux” (ici, deux roues !).
Bonjour,
PES en CM cette année votre blog est une magnifique ressource.
Merci beaucoup pour tous ces partages.
Par curiosité quelle est votre police d’écriture?
Merci
Heu… De quelle police d’écriture parles-tu ? Sois précise, car j’en utilise beaucoup !!!
Merci beaucoup pour le partage! Excellent travail, pousse les enfants à la recherche.
j’ai moi-même des fois du mal à trouver les réponses rapidement 🙂
Bonjour
Quel beau travail! Merci pour ce partage.
Pour l’évaluation CM1 mots génériques, particuliers les numéros des exercices ne se suivent pas ?
Avez-vous les versions en modifiable?
Bonne journée
Bonjour Vanessa,
Que veux-tu dire par “les numéros des exercices ne se suivent pas” ? J’ai en effet vérifié le document et les exercices sont bien ordonnés.
Peut-être t’es-tu perdue en confondant la version lignée avec la version pour les élèves dyslexiques ?
Bonjour
Désolé ça doit-être ça j’avais pas vu qu’il y avait les deux sous dans le même document. En tout cas un grand merci.
Votre travail m’est d’une grande aide. Je suis remplaçante et je reprends après la naissance de mon quatrième enfant. Et depuis que je connais mon poste j’arrête pas de bosser et heureusement qu’il y a des personnes comme vous (vous devez être des superwomans) pour rendre un travail pareil et le partager en plus.
Vraiment merci.
C’est gentil, Vanessa, mais ce sera plutôt “Superman” pour moi (je bombe le torse, regard fixé vers l’horizon : humphhh !!!).
Bon courage en tout cas dans tes préparatifs et reste zen, c’est les vacances ! (et dire que c’est moi qui dit ça… 😉 )
“le beurre fond dans la poêle” je ne trouve pas le sens figuré Help!!!!!!
Tu peux faire une phrase employant l’expression “fondre de plaisir” !
merci pour tes évaluations qui sont jolies, pertinentes et dont les consignes sont claires et presque ludiques pour les enfants!
Bonjour,
J’ai du mal à trouver les 2 intrus pour l’exercice 3 sur les préfixes, pour moi il n’y en aurait qu’un : douceur.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci
Bonjour Gami,
Les deux intrus de cet exercice sont “douceur” et “désastreux” 🙂
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour ton travail que j’utilise régulièrement!
Je me permets de te signaler une petite coquille dans l’évaluation niveaux de langue CM2 : exercice n°2 : “Si elle avait répondu”, avait avec un “t”.
Bonne journée!
Merci à toi de m’avoir signalé cette coquille, c’est corrigé !
Bonsoir, j’adore votre travail!
Je ne trouve pas l’intrus dans l’évaluation sur les familles de mots CM1, 1er exercice, pour moi ce sont tous des mots de la famille de colle.
Merci, bonne soirée.
L’intrus est le mot “décollage” (= fait de décoller pour un avion).
Merci, je ne devais pas être bien réveillée ;)!
bonjour
je me suis posé la meme Q° ces jours derniers, et apres verification dans le dictionnaire, j’ai vu que le sens (unique) s’appliquait aux avions. Je pensais fermement qu’on pouvait décoller du papier peint par ex.
Donc cela peut poser des difficultés aux élèves qui prononcent, entendent, voient, et pensent, “colle, colle, colle” à chaque fois.
Qu’en pensez-vous?
C’est justement pour leur apprendre à pousser leur réflexion plus loin que cet intrus présente un grand intérêt !
Bonjour,
Je pense que “un décollage” est l’intrus, puisqu’il fait plus référence à un avion… A moins que je ne me trompe?
C’est bien ça, Elya16 🙂
Bonjour : travail vraiment excellent !
S’agissant d’éval, je n’ai pas vu de corrigé puisque c’est l’adulte qui corrige. Je n’ai pas vu non plus d’exercices avec corrigé pour que les enfants travaillent en autonomie sur des moments “libres”. Y en a-t-il par hasard ? Merci 😉
Non, il n’y a aucun corrigé pour les évaluations !
Merci beaucoup pour votre travail et partage
mon fils est en cm2 ,nous venons de faire l’eval sur la famille de mots ,leçon pour demain 🙂
je me rends compte qu’il manque un peu de vocabulaire et qu’il faut qu’il lise un peu mieux que des bd ,mais il a tout de même bien réussi ,on s’est un peu creusé la tête (sourires)
(sourires)
Merci MERCI !!! Super mode de fonctionnement, je pioche beaucoup par ici, tout me convient parfaitement !
Puisque je m’inspire du travail des enseignants sur les blogs , j’apprécie le votre, puisque je découvre souvent de super bonnes idées , merci,
à mon tour, je partage mes découvertes. J’ai trouvé deux livres ( le livre 8 € vendu en pdf 5 €) que j’ai testés, ils permettent de travailler l’utilisation du dictionnaire ou faire de la recherche documentaire sur internet. Les gamins étaient ravis. Venez jeter un coup d’œil dans notre atelier, on a quelques idées sympas à partager !
http://madelineplume.canalblog.com/archives/2015/09/25/32684048.html
http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html
Bonjour,
Je n’arrive pas à accéder à l’évaluation “mots génériques et mots particuliers”. Quand je clique dessus, le lien ne fonctionne pas, est-ce normal? Merci beaucoup!
J’en profite pour te remercier du travail que tu fais. Je m’en sers très régulièrement pour mes trois classes cette année!
Je viens à l’instant de vérifier, les liens fonctionnent parfaitement ! As-tu pensé à vérifier que la version d’Adobe que tu utilises est bien à jour ?
Ca y est ça fonctionne, je ne sais pas ce qu’il s’est passé car plusieurs fois il n’a pas voulu charger la page. Merci beaucoup.
excellent travail! merci pour le partage!
Bonjour. Je viens de découvrir votre site 🙂 Merci pour le partage de toutes ces ressources.
Bonjour,
Je suis enseignante en CM1-CM2 et parfois un peu débordée avec la double préparation et les corrections…
Ton site est une vraie mine d’or pour moi et me collègues et nous fait gagner un temps précieux, un grand merci pour la qualité de ton travail et le partage!
Laetitia
Bonjour, je viens de découvrir ton site et c’est vraiment une mine d’or !!! merci beaucoup pour ce partage !
J’ai lu l’évaluation sur les contraires en CM1 et pour le premier exercice je ne trouve pas un intrus mais trois … Il me reste étourdi, plein, complet …
Peux-tu m’éclairer stp?
Encore merci et bon week-end !
C’est une coquille !
Je m’en suis aperçu hier matin quand j’ai fait passer l’évaluation à mes élèves qui bloquaient comme toi sur cet exercice 🙂
L’erreur est désormais corrigée ! J’ai remplacé l’adjectif “complet” par l’adjectif “plein” : “plein” et “vide” sont des contraires et l’intrus est “étourdi”.
C’est le cas de le dire 😉
Merci pour ta réponse !
A bientôt
Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Cela m’aide énormément.
Je me suis inspirée de ton évaluation sur les suffixes (CM2) pour faire la mienne 😉
Je suis en train de corriger les copies et j’ai un doute sur l’exercice 3?!!!! Car pour moi ils ont tous un suffixe.
Quel est l’intrus pour toi?
Merci d’avance pour ta réponse.
Le mot-intrus est “résultat”.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Cependant dans le dictinnaire des suffixes- Le Robert, on trouve le mot résultat au suffixes -at. Autres mots: assassinat, attentat, rachat… C’est pour ça que je t’ai envoyé un message car du coup j’ai un doute???
Je ne savais pas que le mot “résultat” était construit avec un suffixe, ça ne saute pas aux yeux !!
Je modifierai cette évaluation la prochaine fois dont j’en aurai besoin avec ma classe en remplaçant alors ce mot par un autre mot qui ne prêtera à aucun doute (enfin, j’espère…).
Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point, bonne soirée !
De rien 😉
Bon week-end.
Merci beaucoup pour ton travail! Je ne suis pas sûre qu’il y ait des intrus dans l’évaluation sur les suffixes des cm1… Ou bien je ne les trouve pas…. S’agit-il de “clafoutis”? “Soluble”? et il m’en manque un….
Peux-tu m’aider?????
Il n’y a qu’un seul intrus dans cet exercice : le mot “clafoutis”, qui ne comporte pas de suffixe.
Excellentes les v2!!!
merci beaucoup pour ces superbes évaluations
Bonjour,
Je suis PES et ton site m’aide vraiment à m’organiser et trouver des exercices d’évaluations devient beaucoup plus rapide don merci beaucoup!
Dans l’évaluation sur les contraires des CM2, je me demande quel mot est l’intrus (j’ai fait l’exercice et je me retrouve avec craindre, redouter et nuageux or craindre et redouter sont synonymes et non contraire ou alors il y a une définition que je ne connais pas ? )
Merci
Oups !!
Tu es tombée sur une coquille, j’en suis désolé 🙁
“Craindre” et “redouter” sont en effet synonymes, et l’intrus de ce premier exercice est bien le mot “nuageux”… Je viens donc à l’instant de remplacer le couple “craindre/redouter” par le couple “autoriser/interdire”.
Bien vu, Pauline 🙂
Super travail!
Moi qui aime bien faire mes propres évals d’habitude, j’avoue que je les trouve tellement bien faîtes que je ne m’embête plus (grosse feignasse!).
Merci!! et bravo
Bonjour,
Merci pour tout ce travail partagé. J’ apprécie les séquences mais aussi les vidéos que je suis incapable de créer mais qui passionnent les enfants .
Bonjour,
Je n’arrive pas à ouvrir la nouvelle évaluation de vocabulaire cm1 cm2 appelée v2, est-ce normal ? merci beaucoup.
C’est normal : V2 n’est pas le nom d’un fichier mais une simple information que de nouvelles évaluations ont été mises en ligne 🙂
bonjour Gael
merci de partager gracieusement votre savoir, je vous souhaite beaucoup de choses positives
je ne sais plus comment je suis arrivée sur votre blog…. ah oui la différence chaud froid j’ai pas trouvé mais cest pas grave! 😉
merci pour tout
à bientôt
Encore une fois, merci.
L’année se termine, et j’ai souvent compté sur la classe bleue pour des exercices ou des évaluations qui reprennent l’essentiel en le présentant agréablement. Bravo!
Je souhaitais vous féliciter pour tout le travail que vous partagez. J’aime beaucoup l’utilisation des codes couleurs et la diversité des exercices et évaluations proposées. Je modifie simplement vos leçons pas dans leur contenu car tout y est mais dans la forme. J’ai un petit bonhomme dyspaxique visio-spatial du coup je dois lui proposer une lecture linéaire de ses leçons. Il me semble avoir vu une coquille dans l’évaluation CM sur le sens propre et le sens figuré. l’intitulé de l’exercice sur les phrases est contraire à la compétence attendue. Merci beaucoup pour tous ce que vous faites. Une maman tout simplement.
Oups !
La coquille est désormais corrigée : merci de me l’avoir signalée !!
coucou !!!
Merci pour tes évaluations qui sont géniales !!! Je les utilise presque à chaque fois … Elles sont très bien faites. Un grand merci !!!
J’adore toutes ces ressources, très bien construites.
Merci
Merci pour toutes ces ressources si utiles ! Bravo pour votre travail.
Bravo pour tout le travail que vous faites ! J’emploie vos fiches avec mes enfants et ils ont beaucoup de plaisir à travailler !
Merci beaucoup pour ce travail d’une excellente qualité! C’est remarquable!
Une petite question: avoir le nez bouché vous le mettez dans sens propre ?
Je suis étonnée également du pain dur que vous classez dans sens figuré, je l’aurais mis dans sens propre.
Excellente soirée
“Avoir le nez bouché” est une expression au sens figuré (le nez n’est pas “bouché” au sens premier du terme), tandis que “manger du pain dur” est au sens propre (le pain est “dur” au sens le plus simple et le plus courant).
PE débutante, avec un CM1-CM2 comme première classe cette année, vous me tirez bien de l’embarras ! Je ne sais pas trop encore ce que je peux attendre de mes élèves, trouve ce début d’année très compliqué, et je vous avoue que vous me permettez de souffler un peu plus au milieu de tout ce qu’il y a à préparer. Un grand merci de la part d’une jeune enseignante perdue, et qui cherche doucement à se retrouver !
Donne-toi du temps, Lila, et tu verras, le ciel s’éclaircira !!
A très bientôt, et bon courage pour cette dernière semaine avant les vacances :Zzzzzz: !
Voilà un super travail qui va intéresser ma copine instit, je vais lui donner le lien vers votre blog ! comme c’est toujours sympa de partager, je vais vous parler du livre de questionnaires de culture générale qu’elle va utiliser pour ses CM , si vous voulez voir ce livre, je lui ai consacré un article sur mon blog
http://dansmabonjotte.canalblog.com/
Moi je l’ai acheté pour les gamins de ma famille, chouette ça leur a fait plaisir !!! Bonne soirée
merci infiniment pour ce travail
bravo pour les évaluations très claires, je les propose à mon fils en révision.
Ancien professeur, je viens de découvrir ces fiches qui m’ont sorti de l’embarras. J’ai des difficultés à trouver des exemples pour mes séances d’aide à un élève de Cm2.
Un grand merci pour votre travail remarquable.
Merci.
Tes éval sont vraiment de qualité.
http://images.sodahead.com/profiles/0/0/1/6/2/4/1/4/9/good-job-77212610392.jpeg
Merci pour toutes ces ressources ! En regardant d’un peu plus près, j’ai comme un doute concernant l’expression “manger du pain dur”…
Vous l’entendez comme une expression au sens propre ou au sens figuré ?
Sens figuré !
Merci beaucoup pour tout ce que tu mets sur le site
J’ai un CE2 CM1 CM2 avec 25 élèves alors cela me facilite énormément
Merci merci merci….
:Pleasure:
Merci beaucoup pour tout ce travail ! C’est vraiment formidable de trouver tant de ressources quand on prend un cm2 pour la première fois !
Merci pour tout ce partage. J’aime bcp la présentation de ton travail ainsi que l’humour dont tu fais preuve. Grâce à toi je sais que je vais profiter un peu plus de mes p’tits bouts ce week-end.Merci, merci, merci….
:Pleasure:
Merci bien pour ton travail toujours aussi soigneux.
merci bcp pour votre super travail !
Exactement ce qu’il me fallait !!!
Un immense merci !
Comme d’hab, j’adore ton travail dans le fond et la forme !