Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Grammaire-Les annexes

Edit du 31/12/2013 : ajout d’une version modifiable pour chaque type d’annexes, afin que vous puissiez compléter votre collection (cf à la fin de l’article) !

Enfin !

Voici tant attendu le premier jour des vacances, et le début d’une longue série de publications qui s’enchaîneront les unes après les autres dans les prochains jours et les semaines à venir…

Il était temps que le blog reprenne un rythme de croisière, non ?!

Premier jour de repos donc, et premier billet : comme vous le savez déjà (ou pas encore !), j’utilise cette année l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire au CE1, publié chez Retz, pour enseigner la grammaire et la conjugaison à mes élèves de CE1.
Après avoir déjà mené trois séquences complètes en m’appuyant sur ce livre, je peux d’ores et déjà rendre mon verdict : j’adore ce bouquin !
Les savoirs se construisent avec patience et les séances sont conçues avec intelligence, le tout enrobé dans un emballage ludique qui plaît beaucoup aux élèves et… à leur maître ! (j’aime bien porter des colliers marrants, moi aussi…)

Seul regretla mise en page des textes, étiquettes et tableaux à compléter figurant dans les annexes du CD-Rom ne me convient pas (problème de taille, de lisibilité…).
J’ai donc commencé pendant les dernières vacances à tout retaper avec une mise en page simplifiée et adaptée au contenu de chaque séance.

C’est le fruit de ce travail de longue haleine que je partage avec vous aujourd’hui, en espérant que cela vous permette de gagner du temps dans la préparation de vos futures journées de classe

Voici le contenu déjà disponible :

Ce fichier d’annexes à RSEEG sera régulièrement enrichi de nouveaux textes, étiquettes et tableaux, au fur et à mesure de leur conception
Je ferai alors remonter cet article à chacune de ses mises à jour en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés !

Bonne lecture !

Remarque :

N’étant plus en CE1 depuis maintenant 2 ans et n’ayant donc plus l’intérêt de mettre en page moi-même les annexes manquantes, je mets à votre disposition une page-modèle en version modifiable pour chaque type d’annexe :

En espérant que cela sera utile au plus grand nombre !

Share, , Google Plus, Pinterest,

183 Comments

Leave a Reply
  1. bonjour

    un grand merci pour votre travail!
    je suis une maman ief vous me facilitez drolement la tache
    les fiches sont tres clairs c est un plaisir d apprendre avec
    encore un grand bravo!!

  2. Je comptais faire ce travail pendant l’été et voilà que je tombe dessus. Si ça n’était pas déplacé je dirais que je vous aime ! Merci !!

  3. Bonjour,

    c’est toujours avec un grand plaisir que je consulte ce site qui est une mine d’or pour moi.
    J’utilise aussi ce manuel avec mes ce1 et il est top. Il est vrai que je préfère ta mise en page que la leur..

    Juste, les 3 derniers liens (en format modifiable) ne fonctionnent pas ..
    il y a moyen de les avoir ?

    Merci et bonne continuation
    Emma

  4. Bonjour, merci pour ces annexes tellement mieux faites que sur le cd-rom du livre. Je viens ici systématiquement lorsque je démarre une nouvelle leçon.
    Par contre, j’aimerai bien utiliser les modèles que tu as mis à la fin de l’article et le lien me renvoie vers une page non trouvée. Pourrais-tu regarder ?
    Je précise qu’il n’y a pas du tout urgence & que déjà je profite bien de tout ce que tu as mis à disposition. Encore MERCI !

  5. Bonjour,

    tout d’abord un grand merci (ma fille et mon mari se joignent à moi!!) pour toutes ces ressources que vous mettez à disposition et qui me font gagner un temps énorme! juste une petite question, lorsque je clique sur les annexes de la leçon 1 (et d’autres aussi mais pas toutes…), mon ordi me renvoie sur une autre page de votre blog et indique « page non trouvée »… suis-je la seule??
    mais encore un grand merci!

  6. Merci beaucoup pour ce partage!! Ce blog est parfaitement adapté à mes recherches et m’aide tous les jours à mieux préparer ma classe ( moi qui débute en CE1).
    J’aime bien cette méthode de grammaire et avec tes étiquettes retravaillées, c’est quand même bien mieux!
    Merci encore!

  7. Merci beaucoup pour ces étiquettes. Elles sont vraiment bien faites, de bonne taille et l’indication de la leçon en bas est une excellente idée en cas de chute du porte-vue (ça sent le vécu, non ?).
    Bravo !

  8. Bonjour,

    Merci de votre généreux partage car j’adore cette approche mais ne possède pas encore le livre. Grâce à votre générosité, les enfants apprennent de manière active et ludique. Votre site est une source inépuisable de ressources claires, structurées, originales et bien pensées. Bravo pour votre travail colossal. C’est tout à votre honneur de partager votre travail et vos expériences avec les autres.

  9. merci beaucoup !
    je gagne beaucoup de temps grâce à vous !!
    en effet, j’ai acheté le livre RSEEG mais j’ai un notebook et je n’ai donc pas de lecteur CD et donc impossible d’avoir accès au texte, étiquettes, fiches d’exercices….etc..
    merci !!

  10. Merci pour le partage et très bonne idée que de proposer une matrice modifiable.
    Si je m’en sers, je t’enverrai les étiquettes créées.
    Bonne reprise !

  11. Je tenais a vous remercier chaleureusement de votre travail. J’ utilise regulierement vos fiches pour mon travail de professeur a des enfants qui apprennent le francais a Vancouver. Je n ai pas de blog moi-meme. Votre partage est genereux. Je vous remercie beaucoup.
    (desolee du manque d’accent dans mon message mais mon clavier est anglais).

  12. Bonjour,
    Avec mon double niveau CP-CE1 je ne peux que te remercier pour le gain de temps que tu m’offres en partageant tes étiquettes et les textes de cette méthode!
    C’est très clair, très bien fait et parfaitement utilisable. Merci merci même si je me doute que ce petit mot de 5 lettres n’est rien comparé à toutes tes heures de travail et de réflexion.
    Je n’ai pas de blog et je ne sais que faire en contre partie???
    Je te souhaite une bonne dernière semaine de vacances pleine de soleil et de ressources pour le période2. Tes élèves ont bien de la chance!!
    A bientôt
    M.

    • Merci pour ton message, M. !

      Pour répondre à ta question, sache que c’est déjà beaucoup pour un enseignant-blogueur de savoir que son travail sert aux autres et est apprécié :Pleasure: !

      Et si tu as des ressources que tu aimerais toi-même pouvoir partager, n’hésite pas à te lancer dans l’aventure d’un blog :Who-s-the-man: !!

  13. Merci pour cet énorme travail qui allège fortement le mien…Je découvre le CE1 cette année et grâce à des blogs comme le tien, je suis plus efficace dans mes préparations !! Merci mille fois 🙂

  14. Tout est déjà dit dans les messages précédents. Merci merci merci mais comment faîtes vous pour faire autant de choses (gestion de classe, préparation de classe, gestion d’un site internet, vie privée et j’en passe d’autres surement… vous avez un truc : vos journées font plus que 24h ….. je veux les mêmes !!!!
    vraiment merci pour cette générosité cybernétique merci pour ce partage si précieux.

  15. Bonjour,

    Encore un grand merci pour le partage de ton site.

    Je regardai la modification de ta trame en conjugaison, et il y a une coquille dans le verbe conjugué « mangons » il manque le « e ».

    Bonne journée

  16. Un immense merci pour tout ce que tu fais, je viens de me servir un peu dans les leçons de maths et maintenant voilà qui va me servir pour la grammaire.
    Trop génial !!!

  17. Mille mercis pour le partage de ce boulot phénoménal. Je comptais m’y atteler pendant l’été car je vais avoir des CE1/CE2 l’année prochaine et on m’a grandement conseillé cet ouvrage. Et puis j’ai miraculeusement découvert ton site et cet outil. Merci encore pour le gain de temps. J’ai l’impression de passer déjà tout mon temps devant l’ordinateur alors cela me permettra de gagner sur autre chose. Merci également pour les docs vierge, peut-être j’oserai me lancer à la parution du même ouvrage pour les CE2 cette fois-ci.
    Très bon été et encore merci.
    bricabag

  18. je découvre cet ouvrage tant vanté par mes cyber-collegues: je crois que j’ai bien fait de l’acheter! un grand merci pour tout ce travail d’adaptation! je crois que je vais aimer enseigner la grammaire!

  19. bonjour

    un grand merci pour le travail que vous faites
    vous différents leçons ,textes, annexes et évaluation m’aident beaucoup pour aider ma fille mimi qui est en CE1

  20. Bonsoir, tout d’abord un grand merci pour toutes ces préparations qui me facilitent ma vie de PE et directrice!
    Je suis en train de faire au fur et à mesure les étiquettes qui manquent dans les annexes avec vos trames vierges. Je vais également faire les évaluations.
    Je voudrai les partager par votre site mais je ne sais pas comment faire, si ça vous intéresse?
    Merci et bonne continuation

  21. bonjour,
    j’ai fait les grands étiquettes de la leçon 16, si vous voulez le PDF pour l’ajouter sur le site.
    cordialement.

    (et merci pour tout ce que vous partagez !!!)

  22. Bonjour ! J’utilise cette méthode depuis le début de l’année avec mes ce1-ce2 et il est net qu’il y a une réelle motivation pour eux ! Je me sers de tes étiquettes mots (que je plastifie pour m’en resservir une prochaine année) lors de mes séances et je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir une page modèle pour continuer les séances non faites sur ton site sans en changer la mise en page… ??? Merci d’avance…

  23. Mille mercis pour cette mine d’or !!! Un vrai gain de temps au quotidien … quel plaisir de trouver des fiches claires et si bien présentées , je suis admirative de tout ce travail et ce partage!

  24. Bonjour,

    Je travaille avec RSEEG depuis cette année et je tiens à vous remercier pour la mise à disposition de tous ces documents. : la remise en page de chaque séance est un sérieux gain de temps ( je me permettrai juste une toute petite remarque concernant la mise en page des grandes étiquettes-mots : exemple de la leçon 6 « le sujet du verbe » : il n’y a que deux mots sur chaque feuille A4, ne peut-on pas mettre davantage de mots sur une feuille, ceci afin d’éviter le gaspillage de papier ? ).
    Ceci dit, UN GRAND GRAND MERCI pour tout votre travail !!!!!!!!! Bravo !!!!!!!!!

  25. Merci ! Mille fois merci ! J’ai récupéré RSEEG dans le fond d’une armoire de ma CLIS et je viens de découvrir que TOUT le matériel nécessaire se trouve sur un CD qui a disparu… Alors quel bonheur de tout trouver ici, retravaillé et adapté ! Merci encore !

  26. Merci de partager ton travail qui est colossal, c’est la 2ième année que j’ai un CE1 et moi aussi j’adore Réussir son entrée en grammaire. Je l’ai utilisé l’année dernière et c’est vrai que les étiquettes et les textes c’était toute une galère pour les agrandir. J’utiliserai donc ton travail cette année, tu vas me faire gagner beaucoup de temps alors encore merci

  27. Un tout grand merci pour votre fabuleux travail, enseignante dans le spécialisé, il me permet de différencier mon travail suivant les difficultés rencontrées par mes élèves .

  28. Bonjour! Merci pour ce travail précieux!
    Je suis T1 cette année et j’aurai un CE1 cE2 ce qui m’angoisse pas mal n’ayant jamais eu de double niveau. Je souhaite utiliser RSEEG.
    J’ai deux questions:

    – Je pense faire grammaire et conjugaison avec les CE1 et CE2 mais sur un temps différent car j’ai l’impression que sinon ça va être très complexe, ai-je raison ?
    – Dans le manuel ils conseillent de ne faire que la séquence 1 en période 1 pour privilégier les sons, as tu fais cela?

    Merci d’avance!!!

    • Il m’est très difficile de répondre à ta 1ère question, Eugénie, car je ne connais rien de toi ni de ta classe (le nombre d’élèves que tu auras, leur répartition, la configuration de ta classe, le matériel dont tu disposes, le caractère de tes loulous…).
      Mais bon, je vais essayer !

      Faire séance commune aux CE1 et aux CE2 en grammaire et en conjugaison peut être une bonne chose, au moins en début d’année.
      Ca permettra aux CE2 de se remettre dans le bain doucement mais sûrement, et à toi d’évaluer avec précision où ils en sont (savent-ils ce qu’est un nom, un sujet, un verbe, … savent-ils reconnaître des verbes conjugués dans des phrases simples, à quels temps semblent-ils savoir conjuguer…)
      Mais il faudra effectivement sans doute commencer à dissocier les apprentissages après les vacances de Toussaint, au moins en ce qui concerne les exercices d’application et, bien sûr, les évaluations.

      En ce qui concerne maintenant ta 2nde question, je suis désolé mais je ne me rappelle plus précisément du choix que j’avais fait quand j’avais des CE1 (c’était il y a 2 ans !), mais je crois me rappeler que je n’avais pas suivi les recommandations du manuel et que j’avais commencé assez tôt l’exploitation de RSEEG, tout en menant de front la révision des sons.

      Je ne me rappelle pas l’avoir regretté (classe de ZEP).

  29. Coucou Gaël.

    J’ai lu tous les commentaires et j’espère vraiment ne pas avoir loupé l’éventuelle réponse que tu pourrais me donner… 😉 Le 7 juin 2012 Gaelle te demandait si tu avais les grandes étiquettes manquantes ( leçon 2 etc…) et tu répondais le 8 juin ^^ que tu allais les mettre en ligne. Aurais-tu décidé de ne pas les faire / mettre en ligne ou est-ce un oubli? Merci en tout cas pour ce fabuleux boulot encore une fois!!

    • Ce n’est ni un oubli, ni une volonté de ma part de ne pas les mettre en ligne : je n’ai simplement jamais eu ni l’occasion, ni l’utilité de créer les annexes manquantes, étant passé du CE1 au cycle 3 :Smile: !

  30. Bonjour!

    Un grand merci à ajouter à ceux qui se succèdent depuis … deux ans et demi! La mise en page est parfaite alors j’adopte tel quel.

    Très bonnes vacances à toi!

  31. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour cet excellent travail qui me ravie.
    Quel travail titanesque…merci . Ca me permet de m’atteler à d’autres choses pour préparer ma classe de
    Cp / ce1 (ce1 nouveau niveau pour moi, à la rentrée !)
    Encore merci et bravo

  32. Merci pour ce gros travail de mise en page. C’est vraiment super de ta part de partager tout ça. Pour faire référence à quelqu’un : « J’achète ».

  33. Merci beaucoup pour partager ce travail colossal ! J’apprécie (mes élèves aussi ;-D ) beaucoup la présentation très claire et soignée des textes et étiquettes . Cela donne envie de s’y mettre , bien plus que les annexes telles qu’elles sont présentées dans le livre. Les leçons sont très sympas , tout en étant nettes et précises; mes élèves adorent les petits dessins !
    Mais par dessus tout, vos évaluations sont extrêmement complètes et bien faites !
    MERCI encore et bravo !!

  34. Bravo ! Je n’en reviens pas : c’est la première fois que j’entends des élèves dire qu’ils adorent la grammaire !! Youpi c’est gagné !! Et ça, grâce à ton travail exceptionnel !!!!! Merci , Merci et encore Merci !!!!!

  35. Bonjour,
    merci pour tout votre travail, j’ai oublié à la maison mon livre Retz « grammaire au ce1 », en cherchant les textes je suis tombée sur votre blog. Je passe toujours un temps fou à retaper les textes et les étiquettes, votre travail va me faire gagner un temps précieux!
    Merci encore. Je reviendrai sur votre blog, je pense y découvrir d’autres pépites…

  36. J’ai découvert cette méthode au fil de mes fouinages sur le net. J’ai fini par acheter le livre et je m’apprêtais à taper les étiquettes et autres aides à la mise en place de la méthode quand je suis tombée sur ton site.
    Un immmmmmmmmense merciiiiii pour ce travail titanesque que tu partages ici !!! C’est topissime !!!
    Félicitations pour tout ce travail 🙂

  37. Merci beaucoup pour ton travail, je cherchais notamment le texte à trous de la leçon sur les déterminants, avec suffisamment de place pour écrire, c’est chose faite, merci !

  38. Un grand merci pour ces fiches annexes que tu as adaptées ! En tant que PES un peu larguée par des soucis d’affichages et de lisibilité, avoir des étiquettes lisibles depuis le fond de la classe est un franc succès, tant pour moi que pour mes élèves ! Alors ma classe et moi, on te dit merci pour ce coup de main !

  39. Merci!! finalement j’ai reçu mon exemplaire de Retz et avec ton aide je vais être capable de commencer avec mon group de 2e année (immersion) cette semaine!! 🙂

  40. merci de partager avec nous ton travail, j’utilise cette méthode dans ma classe cp ce1 ce2, franchement c’est pour moi un gain de temps énorme dans mes preps…..trop contente de découvrir ce site. ENCORE MERCI

  41. Un mercredi matin à bosser tranquillement chez soi (ah oui, la pause du mercredi).
    Y aurait-il moyen que les internautes se prennent par la main pour mettre un terme à ce grand chantier, et finissent les étiquettes et textes qui manquent? J’ai déjà investi pas mal de temps et d’argent dans cette méthode, alors si je pouvais l’avoir au complet ça serait top!
    Je suis bien sûr la première à me porter candidate si on m’explique comment faire avec les matrices vierges!!

  42. Un GRAND MERCI pour tout ce TRAVAIL partagé! Quelle GENEROSITE ! (J’ai écrit en gros … parce que tu le mérites bien ^^ )
    Bon dernier WE avant la reprise!

  43. Bonjour Gaël, encore une partie du site qui m’était inconnue ??? Comment est-ce possible ? ^_^
    Sur les conseils de formateurs je me suis donc mise moi aussi à cet ouvrage Retz … au top ! Je faisais mes étiquettes à la main pour le première période mais « comme d’hab » tu me facilites la vie ! THANKS !
    Bon dimanche ! 😉

  44. Même si j’ai des CM1, j’ai acheté cette méthode par curiosité car ça me titillait trop de comprendre vraiment le principe. Une matinée à potasser tout ça, je suis séduite!! C’est vrai que le format des annexes n’est pas adapté.. alors ton travail est juste une vraie pépite d’or! Je m’imaginais déjà tout refaire et tu l’as fait à merveille, aux petits oignons frits …… 😉 ! Mille mercis!!!!!!!!

  45. Bravo, bravo ! Ton magnifique travail me permet de gagner du temps en préparation matériel et donc de vraiment m’appropier cette méthode. De mon côté, j’ai choisi de coller les textes et étiquettes (séance 2) dans le cahier du jour.
    Merci encore

      • Idem ! ça donne une première trace écrite pour les parents qui voient le travail en cours !
        J’utilise réellement RSEEG cette année avec mes CE1 et c’est fou comme les notions passent bien ! Phrase, verbe, forme négative : nickel !!! Et en dictée on s’aimante le personnage verbe au tableau histoire de vérifier que c’est compris ! J’adhère totalement cette année ! Et tant pis pour les collègues qui pensent que c’est trop tôt pour les CE1 toutes ces notions !!!
        Merci encore à toi de nous simplifier la tache comme ça !
        Juste un détail quand même : j’ai imprimé en couleur les étiquettes de la leçon sur la phrase négative mais c’est dommage car du coup le verbe est en rouge et on n’a même plus le plaisir de le chercher et de constater qu’effectivement il est entre les deux mots de la négation ! A réimprimer en gris !

  46. Après qqs semaines d’utilisation, je peux te témoigner que tes textes et étiquettes me sont très utiles; car bien qu’utilisant cette méthode depuis 3 ou 4 ans, je n’étais pas satisfaite de le trace écrite pour les élèves ( hormis la fiche d’exercices fournie par la méthode )
    Merci donc pour tout ce boulot vraiment utile et utilisé en classe

  47. super, merci beaucoup de mettre en ligne tout ce travail. j’ai découvert RSEEG grâce à Orphée cet été et je suis ravie de constater que tu mets les étiquettes en ligne parce que je bidouillais dans mon coin des choses pas très satisfaisantes (et pour tout dire pas reluisantes…) .
    bon week end.

  48. Merci beaucoup pour ce partage.
    Je viens de me lancer dans RSEEG cette année avec mes CE1. J’ai commencé par retaper toutes les étiquettes et je suis tombée par hasard sur ton site… OUF, quel gain de temps et en plus, c’est beaucoup mieux présenté que moi.
    Alors, encore un grand merci et bonne continuation pour cette année scolaire.

  49. Tes étiquettes sont vraiment extras. Je viens d’imprimer celles de la leçon 8 et vu l’heure qu’il est, je suis vraiment contente de les trouver et de ne pas avoir à la faire. MERCI !!

  50. Ayant des CE1 cette année, j’ai investi dans cette méthode. J’avoue qu’elle est géniale! C’est juste dommage que la présentation des annxes ne soient pas utilisables telles quelles. Du coup, un grand merci pour ton travail car j’aurais effectivement dû tout retapé!
    Ton site est un mine d’or. Merci pour tout ve partage.

  51. Quelle générosité et quel bonheur de trouver ton travail
    J’avoue que je m’y perdais un peu dans le livre
    là, c’est clair et rassurant
    encore merci

  52. Je me suis mise à cette méthode grâce aux différents sites qui ne tarissent pas déloges et après une séance…. je suis déjà conquise…. alors merci pour votre partage d’expérience et à vos étiquettes très pratiques!!! 🙂

  53. Bonsoir, le Retz est très intéressant dans son approche des notions mais assez lourd en préparation matérielle. Je trouve également que certains exercices ne sont pas très pertinents. En tout cas merci pour ce travail qui facilite grandement la préparation un peu lourde! Je m’inspire également beaucoup de tes leçons qui sont très claires et qui, je trouve, donnent envie aux élèves d’apprendre.

  54. J’ai découvert ton blog par hasard à la rentrée quand j’ai commencé à utiliser cette méthode. Depuis je me sert de tes étiquettes et affiches pour mes séances, elles sont très pratiques à utiliser et tes affiches sont très claires. Merci pour ton partage, je m’en vais découvrir le reste de ton blog maintenant….

  55. J’ai adopté depuis 2 ans déjà cette méthode ; un plaisir de faire de la grammaire avec mes élèves avec cet outil.
    Mais quelle galère avec les textes et les étiquettes, jamais au bon format pour être bien lu, pour manipuler, pour mes cahiers… Et donc quel bonheur de découvrir ton travail de remise en page pour une sérieuse économie de temps auprès de la photocopieuse !
    Un grand merci de l’avoir partagé !

    • Attention !
      On dit  » J’ai adopté cette méthode IL Y A deux ans déjà ».
      Action révolue (passé composé) qui s’est déroulée à une date donnée IL Y A deux ans.

  56. Super, une nouvelle fois merci pour ce partage. Quel gain de temps. Car là je me sens un peu débordée avec mon nouveau quadruple niveau. Pourtant, il y en a qui ont plus. Mais comment font-ils ?
    Merci merci merci…

  57. Je tombe sur ce blog, génial ! J’ai appris hier que j’avais une classe de CE1 certainement (et je l’espere) pour l’année. C’est seulement ma 2ème année, et après des maternelles j’avais bien besoin d’un petit coup de pouce et ce site est parfait 🙂

  58. Un grand grand merci pour tout ce travail. J’ai acheté le livre, il y a peu sur les conseils d’une collègue (je découvre avec plaisir que beaucoup d’entre nous l’utilisent) et j’y adhère complètement ! Sauf que je ne suis pas très à l’aise avec la mise en page des textes… Grâce à toi, je vais gagner du temps dans mes préparations ! J’aimerais encore réajuster les fiches d’exercices selon le format des cahiers que j’aurai à la rentrée ! Merci ^_^

  59. Merci infiniment pour ton excellent travail et ton partage généreux..
    Je ne suis pas très douée en informatique et ta mise en page me facilite la vie (et la fin de mes vacances..)

    Bonne continuation à toi

  60. mille mercis pour ce partage ! j’ai adopté RSEEG pour mes futurs CE1 et je trouvais également que les textes, étiquettes…n’étaient pas tip, top ! Là c’est parfait ! 😀

  61. Bonjour,

    Très beau travail comme d’habitude. Je me pose juste une petite question : le texte de chaque séquence, tu imprimes comme il est présenté (une feuille = une page) ou alors en prenant l’option plusieurs pages?
    Merci!!

  62. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ton travail. Je vais avoir une classe de ce1 ce2 à la rentrée et je projette d’utiliser réussir son entrée en grammaire. Je me pose cependant une question pratique.
    Les auteurs indiquent que chaque unité est développée sur 4 séances. Combien de temps dure une séance environ ? Fais-tu une séance par jour? As-tu le temps de faire le reste (orthographe, vocabulaire) ?
    Encore merci !

    • Il faut compter de 30 à 40-45 min par séance. Et oui, je faisais une séance par jour (moins mon jour de décharge).
      Le vocabulaire était assuré par ma fabuleuse décharge de direction :Pleasure: . Quant à l’orthographe, c’est vrai, je n’ai pas fait beaucoup de leçons (mais j’avais fait le choix de mettre le paquet sur grammaire/conjugaison/étude de sons, et j’y suis parvenu :Wink: ).

      • Merci pour ta réponse.
        Combien de séances d’étude de la langue faisais-tu par jour ? Faisais-tu de la conjugaison et de l’étude de sons par exemple le même jour ?

        • En étude de la langue, je faisais le plus souvent une seule séance par jour, 2 certains jours en 4ème et 5ème périodes pour ne pas louper l’étude de quelques notions pour lesquelles je jugeais qu’il était fondamental que les élèves les aient au moins rencontrées avant d’entrer en CE2…

          En étude de sons, je faisais une séance chaque jour (mes élèves avaient un petit niveau dans l’ensemble) : phase orale le lundi, étude des graphèmes et distribution de la fiche de son le mardi (avec surlignage des mots à apprendre pour la dictée), fiche d’exercices dans le cahier du jour le jeudi et dictée de mots le vendredi :Wink: !

  63. Deux mots: magnifiques et utiles!
    En effet, je débute avec un double niveau ce1/ce2 et je voulais m’attarder sur ce livre tres péblisité donc MERCI!

  64. Superbe travail, merci…. cela va m’aider pour débuter en CE1 cette année… Petite question : est-on obligé de prendre un format A4 pour faire conserver les fiches aux élèves ou est-ce gérable dans des petits cahiers ?
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Cat

    • Pour ma part, je n’utilisais cette année, en terme de cahiers, que des petits formats, bien plus faciles à manipuler pour un CE1 qu’un cahier au format A4 !
      Tu peux donc tout-à-fait opter pour de petits cahiers pour conserver ces annexes :Pleasure: !

  65. bonjour Gaël et félicitations pour ton travail. Merci également pour le partage. Je suis entrain de « compiler » ton travail avec le mien et d’autres (charivari par exemple) afin de préparer ma classe de CP/CE1 pour la rentrée, et tout ce travail me motive énormément, merci!

  66. Ok merci Gaël.
    Je vais utiliser directement le livre aussi du coup.
    Je vais me servir de tes étiquettes-phrases.
    Franchement quel boulot! Chapeau!

  67. Coucou Gaël,

    J’adooore ton travail !!!
    Et, j’ai une petite question:
    Comment procèdes-tu pour les étiquettes-phrases ? Autrement dit, comment fais-tu pour les agrandir afin de pouvoir les utiliser pour le tableau ?

    Merci pour ta réponse prochaine !
    Et, bonnes vacances !!

  68. Merci, et quelle bonne idée d’avoir indiqué le n° de la séance sur les étiquettes ! C’est tout bête mais il fallait y penser ! J’ai commencé à utiliser cette méthode cette année mais partiellement (une grande partie de l’année en congé mat) et je compte l’utiliser à fond l’année prochaine, ton travail me fait gagner un temps fou, c’est super !!!

  69. Merci c’est une mine d’or ton site.
    Je vais utiliser également Réussir son entrée en grammaire au ce1.
    Je suis intéressée par les fiches de préparation parce que je pensais les faire moi aussi.

    • Tu veux parler des fiches de séance ?
      Si tel est le cas, désolé, mais je ne les ai pas retapées (le livre se suffit amplement à lui-même :Smile: !)…

  70. bonjour,
    l’an prochain et pour la première fois, j’aurai en CE1;je suis tombée par hasard sur ton site qui est une vraie mine d’or.Je te félicite pour ce travail consciencieux et surtout pour ta générosité.Je souhaiterais avoir quelques conseils et par la même occasion, je vais utiliser tes fiches .Merci

  71. Merci gael pour ce travail de titan, je démarre en CE1 l’an prochain et compte utiliser RSEEG. Tes documents sont donc les bienvenus !! Dans un souci d’uniformité (limite maniaque la fille !), aurais tu les grandes étiquettes manquantes (leçon 2, 5 17 etc…). Ou pourrais tu mettre en ligne ou m’envoyer par mail la trame que je puisse la compléter pour les leçons en question et pourquoi pas t’en faire profiter.

    Merci encore

    Gaelle

    • Rassure-toi, je compte bien ajouter les annexes manquantes d’ici cet été ! Je manque simplement de temps en ce moment pour les mettre en page et les publier…
      Mais promis, cet article sera complet avant la prochaine rentrée :Wink: !

  72. Ah je pense qu’on peut vraiment parler de métaphore parce que ça m’étonnerait que tu n’aies consacré qu’un tiroir aux CE1.
    Mais la gigantesque armoire du cycle 3, je l’imagine bien (pas de problèmes de place chez toi?).

    • Bah si, justement…

      Mais ce n’est pas grave, je réorganiserai mon bureau cet été et je rangerai tous mes livres et classeurs de maternelle et de cycle 2 dans des cartons (maintenant que je sais enfin que je n’en aurai plus besoin :Whistling: …)

      Huh huh :Pleasure: !!

  73. Ah oui alors, et comme on a appris qu’en plus tu vas passer au cycle 3, on se dit que tu vas nos laisser tomber comme une vieille chaussette..
    Emoticône qui pleure…

    • Meuh non, faut pas voir les choses comme ça :Worry: !

      Dis-toi plutôt que je suis très consciencieux, et que je vais douuuuucement refermer le tiroir du CE1 (après quelques MAJ par ci, par là d’ici la fin de l’année) avant de rouvrir en grand la giiiiiiigantesque armoire du cycle 3 :Overjoy: !

      La pilule passe mieux avec des métaphores, non :Geek: ?!

  74. Bonjour Gaël, tu n’aurai pas par hasard la remise en page des étiquettes de la leçon sur l’adverbe ? J’ai utilisé tes annexes tout au long de l’année parce que j’aime bien ta présentation. Si tu ne les as pas, j’irai les chercher sur le CD-rom mais …. je préfère les tiennes !

      • Tant pis pour moi ! Ca m’apprendra à faire la feignasse ! Par contre comme Mirobolande, j’espère que tu auras le temps de tout nous mettre avant de te consacrer à ton nouveau cycle 3.
        Je suis déjà en manque de tes petites idées pour améliorer le confort de vie des pauvres enseignants de cycle 2.

  75. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour cette super adaptation de cette methode, j’adoooooooooooooore … en revanche, juste une petite question : pourquoi y-a-t-il toujours 4 pages identiques à priori dans les fichiers textes ??? suis-je claire ? encore bravo et merci pour el partage et les heures économisées …

    • Simplement pour permettre l’impression du dit-texte en petit format, via l’option d’impression « Plusieurs pages par feuille » :Wink: !

  76. Bonjour, justement je me suis lancée aussi dans cette méthode et regrettais la mise en page des annexes quand je suis tombée sur ton blog (avec l’aide de Grenadine)! Merci donc pour tout ce précieux travail et pour ton partage.
    Urby66

  77. Un grand merci pour tout ce travail!
    Je me prépare déjà pour l’année prochaine et tes préparations vont vraiment m’aider dans mon travail!

  78. salut,
    j’apprécie beaucoup le travail colossal que tu partages avec nous…J’utilise les textes de découverte que tu nous laisses pour projeter au tableau…Depuis que tu as mis en ligne les tableaux de conjugaison, je vais utiliser les tiens plutôt que de scanner ceux du bouquin.

    La police que tu utilises est vraiment sympa…c’est laquelle? car j’aimerais rajouter certains tableaux que tu n’as pas mis en ligne ( d’ailleurs je pourrais te les envoyer après si tu veux les ajouter)

    • La police que j’utilise assez souvent, et notamment dans ces tableaux de conjugaison, s’appelle « Père Castor ».

      Tu peux la télécharger en te rendant dans la rubrique « Polices » (dans la barre de menu horizontal).

      Evidemment, je suis preneur si tu peux m’envoyer les tableaux que tu concevras, même si je pense moi-même les mettre en page avant la fin de l’année :Pleasure: …

  79. Oh ben la maîtresse n’a pas réfléchi plus loin que le bout de son nez…
    Oh ben ça doit être l’influence néfaste de l’arrivée des vacances (faut que je me trouve une bonne excuse, là…).

    • Ne t’en fais pas, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde :Pleasure: !
      Et puis ce n’aurait pas été la première fois qu’une coquille se soit glissée dans mes documents :Worry: …

      Et hop, 2 excuses de plus pour toi :Who-s-the-man: !

  80. Rien de tel que l’essai pour constarer quelques coquilles: tableau de conjugaison annexe 14: vous parlerez à la place de « parlez »
    nous mangons et mangeons à la place de manger.

    • Il ne s’agit pas de coquilles, mais d’erreurs glissées volontairement parmi les bonnes étiquettes pour obliger les enfants à réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez :Thinking: !
      Si tu regardes bien, il y a 7 étiquettes pour chaque verbe (6 réponses justes + 1 étiquette fausse).

  81. Merci pour tes documents pour la méthode RSEEG mais j’ai une petite question : pourquoi mettre si peu d’étiquettes par page?
    Comme je plastifie les étiquettes, je cherche à en mettre un max. sur un A4 afin d’économiser le papier et le plastique. Et oui, je pense écologie et économie!
    Alors y aurait-il une solution pour que je refasse juste la mise en page?
    D’avance merci pour ta réponse:-)

    • Je mets peu d’étiquettes par page afin d’avoir une taille de police la plus grande possible pour chaque mot, petit ou grand !

      Je conviens que cela consomme beaucoup de papier, mais c’est un choix sur lequel je ne compte pas foncièrement revenir, car il me convient bien (d’autant plus que dans certaines séquences de RSEEG, il y a beaucoup de mots-étiquettes, et qu’il est bien plus facile et rapide de les créer dans l’ordre chronologique proposé dans le manuel que de les sérier selon leur nombre de caractères :Worry: …)

      Ceci dit, je tache quand même d’économiser l’espace dans les dernières étiquettes-mots mises en ligne, en essayant de regrouper les petits « mots-outils » sur une ou deux planches lorsque le nombre de mots à reproduire n’est pas trop grand !

      • Bravo pour ce travail énorme!
        Moi aussi, j’essaie d’économiser le papier alors je découpe tes étiquettes et je les regroupe différemment avant de les plastifier. Ce n’est vraiment qu’un tout petit travail à côté du tien.
        J’ai des exercices complémentaires pour approfondir certaines notions; je vais essayer de te les envoyer mais je ne sais pas si tu vas pouvoir les mette à disposition.
        Tu pourras au moins les utiliser personnellement; tu mérites bien ça…
        Et encore merci!

  82. Moi aussi j’adoooooooooore cette méthode, trop bien pour apprendre la grammaire de façon « ludique » avec des élèves qui viennent juste d’apprendre à lire !
    Et un énooooooooooooooooooooooorme merci pour cet énooooooooorme boulot de remise en page qui va me faire gagner beaucoup de temps. Vraiment merci merci merci !!!!

  83. Merci beaucoup j’ai adopté l’ouvrage tout de suite….trop bien fait!!!! Si ça t’intéresse je retape les prép pour me les approprier!!!! même si à vrai dire elles sont quasi identiques à l ouvrage!!!
    merci encore bonnes fêtes de fin d’année

    Lynda

    • Tu peux toujours me les envoyer, mais si elles sont trop proches de l’ouvrage, je ne pourrai pas les mettre en ligne, à cause des droits d’auteur :Pondering: …
      Envoie-moi une ou deux de tes fiches, et j’étudierai la question :Pleasure: !

    • Bonjour,
      je suis PES et je pense acheter cette méthode vu tout le bien que j’entends sur elle. Voilà maintenant je n’arrive pas à en trouver un exemplaire pour le feuilleté alors je serai effectivement intéressée si vous pouviez me transmettre une séquence comme celle sur le nom par exemple. Car je dois démarrer cette notion. Ainsi, je pourrais la tester et si ça me conviens comme méthode et que les élèves accrochent dans ce cas je l’achèterais.
      Merci par avance pour vos réponses.
      Cordialement
      Anne-Laure

      • Désolé, Anne-Laure, mais je n’ai rien sous la main à te proposer ! Je n’ai en effet finalement travailler qu’avec mon manuel l’année dernière, et n’ai pas reçu de séquence à proposer en exemple sur le blog…

        Si maintenant tu hésites à acheter le livre avant de le feuilleter (ce que je conçois pleinement, agissant de même lorsqu’un livre m’intéresse !), je ne peux exceptionnellement que t’encourager à sauter le pas et à acheter ce manuel les yeux fermés, tant il saura (et j’en suis sûr !) t’apporter entière satisfaction :Happy-Grin: !

  84. Merci Fred pour ton travail efficace et très esthétique ! J’utilise la même méthode que toi pour enseigner la grammaire et la conjugaison (retz) et tes supports leçons et fiches outils de la méthode retravaillées à ta sauce m’évitent de laborieuses séances d’agrandissement et recadrage à la photocopieuse!
    Ton travail est une aide précieuse pour une sous douée comme moi de l’informatique.
    J’aimerai bien contribuer à l’approvisionnement du stock de chocolat mais comment procéder?

    merci encore et joyeuses fêtes!

    anne

  85. Je ne me sépare plus de cet ouvrage. C’est vrai que la préparation et l’adaptation nécessaire du matériel est lourde. Un grand merci pour ce gain de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *