Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Nombres-Les évaluations

Les évaluations de nombres (CM)Edit du 30/04/2017 : MAJ des évaluations portant sur les nombres décimaux !


Après la mise en ligne des évaluations de calcul que je donnerai à mes élèves de CM, voici le tour des évaluations de nombres !

  • Les nombres entiers jusqu’à 9 999 (CM1)
  • Les nombres entiers jusqu’à 999 999 (CM1/CM2)
  • Les grands nombres (CM2)
  • Les fractions/Lire et écrire (CM1/CM2)
  • Les fractions/Exprimer une mesure à l’aide d’une fraction (CM1/CM2)
  • Les fractions/Lire et placer sur une droite graduée (CM1/CM2)
  • Les fractions/Comparer (CM1/CM2)
  • Les fractions/Décomposer et encadrer (CM1/CM2)
  • Les fractions décimales (CM1/CM2)
  • Les nombres décimaux/Lire et écrire (CM1/CM2(V2 !)
  • Les nombres décimaux/Comparer, ranger, encadrer et arrondir (CM1/CM2(V2 !)

Je remonterai cet article à chacune de ses mises à jour !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

61 Comments

Leave a Reply
    • Navré, Maolia, mais je ne conçois pas de ressource à la demande. j’ai moi aussi une classe à charge et (peut-être est-ce juste maladroit de ta part) trouve ta demande déplacée…

  1. En cette fin de période, je suis bien contente de trouver des évaluations toutes faites… Merci pour ce gain de temps pour moi et ton travail de qualité.

  2. Bonjour,
    Je me permets de te soliciter car je prépare mon évaluation sur les fractions CM1 (je débute avec Powerpoint) et je cherche désespérément comment tu crées des différentes représentations de fractions (les différentes formes, coloriées en partie seulement) ainsi que les droites graduées.
    Une fois de plus merci pour ton travail dont je m’inspire souvent en maths . Je trouve tout simplement parfaite ta progression des exercices dans tes évaluations ou tes fiches d’exercices.

    • Bonsoir Eve,

      Les droites graduées sont « faites à la main » sous Powerpoint : je trace tout simplement une ligne que j’entrecoupe de repères disposés à intervalles réguliers.
      Quant à mes représentations de fractions, c’est compliqué à expliquer, car j’utilise ces camemberts depuis tellement longtemps que je ne saurais pas me rappeler où je les ai trouvés à l’origine.
      Je les utilise aujourd’hui dans de nombreux documents et peux les faire varier selon mon bon vouloir, mais impossible de me rappeler comment j’ai commencé à les intégrer…

  3. merci pour ce partage ! Je vais croiser 3 de tes évaluations pour en fabriquer 1 sur les fractions décimales et nbs décimaux. A bientôt !

  4. N’ayant pas eu de CM1 pendant plusieurs années, ces publications m’aident à doser mes évaluations. Merci pour le partage. Bonne fin de week-end pascal.

  5. Bonjour,

    Merci pour ce partage généreux et de super qualité.
    J’aimerais bien savoir moi aussi faire ce genre de document. Quel logiciel utilises-tu ?

  6. Bonjour,

    Merci pour votre aide et votre travail!!!
    Existent-ils les corrigés des évals car quelquefois ce n’est pas evident pour nous en tant que parents,?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cécile

  7. Merci Merci Merci pour votre site ! il y a encore des gens qui offre bénévolement leur aide et ca fait plaisir , c’est mon site de référence pour réviser avant les évaluations avec mon fils, grace aux exercices clairs , ludiques et qui permettent de réviser juste ce qu’il faut 10/10 🙂

  8. Bonjour,

    Les supports de la classe bleue sont géniaux, et avec Chloé nous les utilisons très souvent.
    Je viens de faire l’évaluation des nombres de 0 à 9 999 et Chloé qui est en CM1 me fait remarquer que les tirets dans les nombres en lettres ne sont pas exacts. Après vérifivation le tiret se met entre les dizaines et les unités ou est ce une erreur de notre part ?

    Merci et super bon travail

    • Si, ils sont exacts !

      J’applique les règles de la nouvelle orthographe, qui dit que les numéros composés sont désormais systématiquement reliés par des traits d’union :Pleasure: .

  9. Merci, quel gain de temps !!! c’est dommage en revanche que ces fiches ne soient pas publiées en format .doc afin de pouvoir les modifier et les adapter à son niveau de classe ! Ce point a cependant peut-être déjà été abordé ?

  10. Quand je manque de temps (ou de courage), je fais un détour par la classe bleue et je trouve toujours mon bonheur! Merci pour ce temps gagné! (Le We de la fête des mères, pas trop envie de travailler…)

  11. Merci beaucoup pour toutes ces fiches , leur présentation est très ludique. Elles m’ont été très utiles pour une meilleure compréhension puis pour les révisions de ma fille.
    Une maman

  12. bonjour,
    je voulais vous remercier pour vos fiches sur les fractions ! mon fils avait du mal à comprendre et grâce à vos fiches simples et ludiques il a compris !!! Merci il a remonté sa moyenne en math !! alors de nouveau MERCI !!!

  13. Bonsoir,
    Un grand bravo pour tout ce travail !
    La mise en page est super et va les séduire …
    Quant au contenu, si je peux me permettre, j’ai quelques propositions dans le cadre d’un partage équitable.
    Merci pour cette générosité

  14. Bonjour

    Petite remarque : il y a 2 leçons n°1 (nombres de 0 à 9999 et nombres de 0 à 999999 et 2 leçons n°2 (les grands nombres CM2 et les millions CM1)

    Merci pour ce superbe travail

    • Les leçons de nombres que je donne à mes élèves de CM1 et de CM2 sont regroupées dans le même fichier, à vous de choisir celles qui vous intéressent !

      Cette année, je vais suivre une répartition un peu différente de celle de l’an dernier. Avec les CM1, on étudie les nombres jusqu’à 9 999 + les nombres jusqu’à 999 999, tandis qu’en CM2 on travaille sur les nombres jusqu’à 999 999 + sur les grands nombres.

      Autrement dit, les leçons relatives aux nombres jusqu’à 999 999 seront distribuées aux CM1 comme aux CM2.

  15. Encore merci pour ce site ! c’est une vrai mine d’or !
    Je viens directement ici pour chercher les leçons et exercices. C’est vraiment du bon boulot que vous avez fait là Monsieur. Vous nous rendez un grand service, à nous parents.

  16. Bonjour mais il n’y a pas de fraction impossible – il me semble – dans l’Exercice n° 3 de l’évaluation de cm2 dont la consigne est : Ecris les fractions représentées par les parties coloriées. En effet la grosse partie coloriée en violet représente deux petites parts violettes. Je ne vois pas de problèmes dans les autres. Si? Quelle fraction ne va pas ? Merci et bravo pour votre travail. Cordialement.

    • La fraction impossible correspond bien à la figure violette, car une grosse part n’équivaut pas à deux petites parts.
      Qui plus est, la figure n’est pas partagée en parts égales, le recours aux fractions n’est donc pas possible :Wink: !

      • J’ai le même problème, je ne vois pas l’impossibilité… je trouve que 1/2 de la figure est coloriée en violet… La grande part est + à 2 petites.
        Mais c’est pas grave, le boulot est magnifique et je trouve intéressant de s’appuyer sur les évals des collègues. Mes élèves adorent la mise en page. Merci de partager.

          • Bravo pour la réactivité !
            Je suis désolée de jouer les enquiquineuse, mais ne pourrait-on pas dire que 9/16 est colorié ? Ne faudrait-il pas changer complètement le découpage pour que les parts ne soient sans aucune équivoque inégales ?
            Même si c’est pas si embêtant…certains de mes élèves ont trouvé 1/2 ou 4/8 je l’ai accepté
            par contre j’ai refusé le 3/6 qui est pourtant équivalant mais qui illustre je crois les trois cases coloriées sur 6 sans tenir compte de leur inégalité.
            J’ai poussé un peu plus ma visite de ton blog, quel boulot, je suis jalouse ! bravo et merci de le partager.

          • A moi, ce nouveau découpage convient parfaitement.

            Les enfants n’iront pas aussi loin que toi et si tant est que ce fut le cas, alors félicite-les pour leur sens très aigü de l’observation :Wink: !

  17. Bonjour,

    Super travail, merci de le partager.
    Une erreur s’est glissé dans les évaluation des CM2 (Les fractions/décomposer et encadrer). Lorsque l’on clic dessus, c’est l’évaluation des CM1 qui apparait.
    Bonne vacances !

  18. Bonsoir,

    Juste un petit mot pour t’informer que les liens concernant les évaluations sur les fractions sont défectueux … Mais, je pense qu’il n’est pas urgent de corriger cela, étant donné que tu as bien autre chose en cours (avec la mauvaise surprise de ces derniers jours !!)

    Merci pour tout et bon courage pour la suite …

    • Les liens ne sont pas défectueux, c’est simplement que le blog est en train de changer d’hébergeur, et des dysfonctionnements sont possibles dans les prochaines heures !

      Tout va revenir dans l’ordre très bientôt, il faut y croire :Pleasure: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *